Netanyahu s'oppose à la création en Israël d'un hôpital pour les enfants de Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annulé un ordre de son ministre de la Défense de bâtir un hôpital de campagne en Israël pour soigner des enfants palestiniens de Gaza, après neuf mois de guerre, a annoncé jeudi son bureau.

M. Netanyahu "n'approuve pas la mise en place d'un hôpital pour les Gazaouis à l'intérieur du territoire israélien" et cet établissement "ne sera par conséquent pas créé", a précisé son bureau.

Le ministre de la Défense Yoav Gallant a annoncé la veille, dans un communiqué, qu'il avait donné ordre de monter un hôpital "temporaire" en Israël pour soigner les enfants de Gaza dont les pathologies ne peuvent être prises en charge dans le territoire palestinien dévasté par la guerre et où le système de santé est exsangue.

M. Gallant a évoqué cet hôpital de campagne lors d'un appel téléphonique avec le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, selon le communiqué.

Un responsable israélien a affirmé à l'AFP qu'avant d'ordonner la création d'un hôpital de campagne, Yoav Gallant avait demandé à M. Netanyahu deux semaines plus tôt d'accélérer "l'évacuation de patients, en particulier les enfants malades" de Gaza.

"Le Premier ministre a annulé l'ordre et, pour des raisons politiques, bloqué une solution humanitaire", a déclaré ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Bernard RIGOT

    19 juillet 2024

    Honte à l'humanité !