La FAMGB cherche des bras

Vous êtes MG à Bruxelles et vous vous sentez un intérêt particulier pour l’accessibilité des soins, la détermination des médicaments remboursés par les CPAS ou encore la santé mentale à la capitale? La FAMGB – ou plus exactement ses commissions thématiques concernées – vous accueillera avec un large sourire.

L’enjeu de cette participation? Mettre votre grain de sel dans la réflexion et «contribuer à faire entendre votre voix et celle de vos confrères», encourage la Fédération des associations de médecins généralistes de Bruxelles. La FAMGB signale que les commissions se réunissent «sur les temps de midi ou le soir, suivant la régularité et les besoins», avec jetons de présence à la clef.

Les cellules qui recherchent des nouveaux membres sont la commission Accessibilité des soins de santé, la commission Médicaments CPAS et la commission Santé mentale. Les deux premières sont présidées par le Dr Cuvelier, la troisième par le Dr Devaux.

La commission Accessibilité, par exemple, a pour projet de défendre une politique en soins de santé cohérente, basée sur une médecine de première ligne proche de la population, à laquelle tout individu vivant à Bruxelles peut accéder. Les dossiers qu’elle traite actuellement sont le Réseau santé précarité, le rapprochement avec les initiatives de Médecins du monde, ou encore le dispensaire de jour Athéna. Les postes à pourvoir sont: deux médecins et un président. La commission Santé mentale, de son côté, se cherche trois-quatre membres et travaille notamment sur l’implication de la profession dans les différents réseaux en santé mentale: «où et quand en faire partie, pour faire entendre la voix de la médecine générale?».

Message de la FAMGB: que chaque MG n’hésite pas à prendre contact avec son cercle local (la FAMGB en compte treize) pour en apprendre plus sur les modalités des réunions. Il est aussi possible de se renseigner par mail auprès de: famgb@famgb.be.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.