Le "DEFI" de la santé

Lits médicalisés, soins à domiciles, avenir des hôpitaux, réflexion sur les maisons médicales, les ministres Didier Gosuin et Cecile Jodogne, secrétaire d’État veulent une nouvelle dynamique du secteur

« L’État fédéral encourage, dans un but d'économie, une sortie de plus en plus précoce du système hospitalier. Cela reporte la prise en charge sur les entités fédérées. » Face à cette réalité, la secrétaire d’État Cécile Jodogne poursuit le travail de réforme du secteur bruxellois : « Les longs séjours en milieu hospitalier ne sont pas toujours la bonne option et peuvent être évités pour certains patients, selon les pathologies. Parmi les projets, une subvention 2016 à Hospidom a été doublée afin de lui permettre de maintenir ses projets d'hospitalisation des enfants à domicile et de renforcer la coordination et d'optimiser le travail de réseau » précise-t-elle lors du bilan à mi-mandat des élus de Défi à la Région bruxelloise.

A son niveau, Didier Gosuin, le ministre de la santé en Région bruxelloise investit sur l'autonomie des personnes âgées : « Nous travaillons à reconvertir rapidement 30% de lits en maisons de repos en lits médicalisés (MRS).Il est aussi essentiel de garantir l'autonomie de la personne âgée en poursuivant le soutien aux services de proximité et d'aides à domicile ainsi qu'aux métiers de la première ligne. »

A ce sujet, une réflexion est en cours avec la Fédération des maisons médicales au niveau de la définition « des critères des futurs agréments et d'un soutien au démarrage de nouvelles maisons médicales. Les soins de premières lignes doivent être renforcés et l'accès aux soins de santé doit être garanti quelque soit la situation financière du bénéficiaire » ajoute encore Mme Jodogne.

Pour elle, il convient de poursuivre aussi « les programmes de dépistage pour la détection précoce des cancers. Ils peuvent être améliorés notamment afin d'augmenter la couverture et d’accroître la participation des personnes les plus précarisées. Nous menons des concertations entre les autorités bruxelloises pour améliorer l'efficacité et la couvertures de ces programmes. »

Enfin, l'e-santé ne sera pas oubliée : « Outre le fait que les données de santé de tous les bruxellois sont disponibles 24 h/24h pour les professionnels de santé, nous avons un vrai développement économique avec un tiers des 78 sociétés activés dans l'e-santé à Bruxelles qui ont été crée depuis 2013 » conclut le ministre Gosuin.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.