Le nombre d'accidents liés aux produits de traitement de l'eau de piscine en hausse

Le nombre d'appels au Centre Antipoison pour des produits à base de chlore a augmenté ces dernières années : en 2023, il y a eu 253 appels et 284 victimes, contre 218 appels et 223 victimes en 2020, année de la pandémie de Covid. En 2018, quelque 184 appels ont été enregistrés avec 225 victimes, relaie jeudi le SPF Santé publique.

Les enfants en sont souvent les victimes, illustre le SPF Santé : 79 enfants ont été touchés en 2018, et 113 en 2023. "Pour environ 12% des victimes, une observation ou un traitement à l'hôpital est recommandé en raison de la gravité des symptômes ou du risque sérieux pour la personne, comme des irritations des voies respiratoires", précise le service public.

"Le nombre de piscines privées est en hausse, mais malheureusement, le nombre d'accidents liés à l'utilisation de produits de piscine augmente également. Il s'agit principalement de produits à base de chlore (par exemple, des pastilles ou des granulés de chlore) pour la désinfection de la piscine, et des régulateurs du pH de l'eau. Ce sont tous des produits dangereux qui doivent être utilisés avec précaution", insiste le SPF Santé.

Les incidents les plus courants sont l'inhalation de vapeur de chlore, un enfant qui croque dans un comprimé de chlore, des éclaboussures de chlore liquide sur la peau ou dans les yeux, un mauvais mélange de produits et la consommation d'un produit versé dans une bouteille de soda ou d'eau.

Le SPF Santé appelle ainsi à la vigilance et à un usage raisonné des produits en question.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.