Le potentiel d’économies de la télérevalidation enfin démontré

Telerehab III, une étude réalisée par l’hôpital Jessa, le ZOL et l’hôpital St.-Franciscus Heusden-Zolder, démontre pour la toute première fois que la télérevalidation retarde la réhospitalisation chez les sujets cardiaques, avec à la clé une économie pouvant aller jusqu’à 500 euros par patient.

Les patients victimes d’un infarctus du myocarde sont souvent amenés à modifier leur mode de vie pour éviter les rechutes, mais une minorité d’entre eux seulement parviennent à conserver de saines habitudes sur le long terme. Une étude scientifique réalisée par l’hôpital Jessa Ziekenhuis et l’UHasselt en collaboration avec l’hôpital St.-Franciscus de Heusden et le Ziekenhuis Oost Limburg vient toutefois d’établir que la revalidation à distance ou télérevalidation peut apporter une solution à ce problème… et représente en outre pour le système de santé une économie pouvant aller jusqu’à 500 euros par patient. Bref, d’une pierre deux coups!

«Il y a quelques années, l’hôpital Jessa a été parmi les premiers en Europe à lancer une étude à grande échelle sur des modèles de soins alternatifs et innovants tels que la revalidation à distance», relate le Pr Paul Dendale, cardiologue. «C’est dans le cadre de ces recherches que le projet Telerehab III a été mis sur pied en collaboration avec le Dr Ines Frederix, doctorante à l’UHasselt. Cette étude, qui s’est déroulée à l’hôpital Jessa, au ZOL et à l’hôpital St. Franciscus Heusden-Zolder, a investigué chez plus d’une centaine de patients cardiaques les bénéfices à long terme de la télérevalidation sur le plan aussi bien clinique qu’économique.»

Revalidation à distance

«Le principe de la revalidation à distance est relativement simple», explique le Dr Ines Frederix. «Le patient cardiaque effectue sa revalidation en-dehors de l’hôpital avec l’aide de ‘senseurs’ tels que par exemple un podomètre. Des paramètres tels que par exemple le degré d’activité physique, le pouls, etc. sont mesurés et communiqués automatiquement à une plateforme centralisée. Le patient reçoit ensuite un feedback par e-mail ou par SMS, ce qui permet de lui assurer un véritable coaching a distance. Le médecin a la possibilité de suivre l’ensemble de ses patients au travers de la plateforme centrale et de leur garantir ainsi des soins de haute qualité.»

Santé préservée, hospitalisations retardées

Il ressort de l’étude que les patients cardiaques soumis à une télérevalidation affichent des résultats nettement meilleurs que ceux qui n’ont pas bénéficié de ce suivi. Au cours d’une période de 6 mois, leur condition physique s’est par exemple améliorée dix fois plus, avec à la clé un bénéfice net en termes de qualité de vie. «Un autre constat bien plus important encore est que les patients qui ne bénéficiaient pas d’une revalidation à distance étaient réhospitalisés plus de deux fois plus souvent pour des problèmes cardiaques», souligne Ines Frederix. «En moyenne, ces personnes devaient retourner à l’hôpital deux mois plus tôt que les patients suivis à distance, ce qui témoigne clairement de la plus-value de la télérevalidation.»

Jusqu’à 500 euros d’économies par patient

Le succès de Telerehab III est également extrêmement pertinent dans le contexte des limitations budgétaires actuellement imposées au secteur des soins de santé et cadre parfaitement dans la lignée des projets de Maggie De Block en matière d’e-santé et de prévention (secondaire). La revalidation à distance permet en effet non seulement aux patients de rester plus longtemps en bonne santé et de retarder la prochaine hospitalisation, mais aussi de comprimer les coûts des soins. «Chaque patient ayant bénéficié d’une télérevalidation coûtait minimum 500 euros de moins au système de santé (coûts de santé directs uniquement)

Reconnaissance européenne pour la revalidation cardiaque de Jessa

Cette année, le centre de revalidation cardiaque de l’hôpital Jessa a été reconnu par la Société Européenne de Prévention et de Revalidation Cardiovasculaire comme l’un des deux meilleurs centres de référence européens en matière de revalidation cardiaque. Dans ce cadre a été réalisée une vidéo consacrée aux ‘bonnes pratiques cliniques’, qui a été présentée comme exemple aux autres centres de revalidation européens lors du congrès annuel de la Société Européenne de Cardiologie, à Londres. La séquence mettait notamment en avant des modèles de soins innovants tels que la télérevalidation, une approche présentée comme extrêmement prometteuse pour l’avenir.

App

L’hôpital Jessa s’attache actuellement à développer un programme de télérevalidation d’un très haut niveau médical, scientifique et technologique en étroite collaboration avec le centre d’expertise sur les médias informatiques de l’université d’Hasselt. Le projet prend la forme d’une app pour Smartphone, baptisée MobileHeart, qui accompagne, motive et éduque les patients tout au long de leur revalidation. La première version est attendue début 2016… et permettra, on l’espère, d’optimiser la prise en charge de nombreux patients cardiaques dans le futur!

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.