Un rapport de l’Inami fait le point sur le montant total des honoraires que les médecins n’ont pas perçu : il est de 675,7 millions d'euros en 2020. Une somme qu’ils auraient dû percevoir dans le cadre d’une année normale, sans covid, selon les prévisions annuelles de l’Inami.
Tant pour les médecins que pour les hôpitaux, les analyses des impacts de la pandémie sur les soins de santé sont loin d’être toutes terminées. Un rapport standardisé concernant les dépenses comptables de l’année 2020 a été dévoilé au Comité de l’assurance. Ce rapport a été transmis au Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et à la Secrétaire d’État au Budget. Le rapport est également communiqué au Conseil général et à la Commission de contrôle budgétaire.
Ce rapport détaille des données très intéressantes dont quelques-unes apportent une autre vision de l’activité médicale pendant cette crise.
Les pertes d’honoraires des médecins
Premier semestre 2020: Dans ce rapport, on constate une réduction totale des dépenses pour les services hospitaliers au 1er semestre 2020 qui est estimée à 785,2 millions d'euros. Pour tous les sous-secteurs concernant les médecins, on observe une diminution des dépenses tant à l'extérieur de l'hôpital (principalement les consultations et les visites) qu'à l'intérieur de l'hôpital. (principalement les consultations) et au sein de l'hôpital. Cela a inévitablement eu un impact sur les honoraires des médecins.
La réduction totale des honoraires pour les médecins s'est élevée à 671,0 millions d'euros (par rapport à ce qui était attendu dans une année normale sans covid) :
- 166,2 millions d'euros hors hôpital
- 504,8 millions d'euros dans l'hôpital
A titre d’exemple, des réductions considérables des dépenses (actes qui n’ont pas eu lieu à cause du covid) ont été constatées à l'hôpital comme pour les implants (72,3 millions), l’hospitalisation (part variable) (48,5 millions), l’hôpital de jour (24,7 millions) et les soins à faible variabilité (38,7 millions).
Second semestre 2020 : Le total de « ce qui n’a pas été dépensé » pour les services hospitaliers au cours du 2e semestre de 2020 est estimé à 182,9 millions d'euros. Pour les médecins, cela représente, pour cette période, une perte de 4,6 millions d'euros (par rapport à ce qui était attendu dans une année normale sans covid) .
Ce montant est moins élevé qu’au 1er semestre notamment parce que l’activité a repris mais aussi parce qu’il y a eu des dépenses supplémentaires liées à la crise dont les médecins ont bénéficié.
- 102,9 millions d'euros de "dépenses supplémentaires" (Imprévues dues à la crise covid dont les médecins ont bénéficié) en dehors de l'hôpital
- 107,5 millions d'euros « qui n’ont pas été dépensés par le manque d’activité qui été prévu" au sein de l'hôpital
L’année 2020 : Au total, donc, pour les médecins, la perte d’honoraires est de 675,7 millions d'euros en 2020 (par rapport à ce qui était attendu dans une année normale sans covid) :
- 63,4 millions d'euros en dehors de l'hôpital
- 612,3 millions d'euros au sein de l'hôpital
Tout n’y est pas
Ce rapport pose des chiffres, sur un phénomène que l’on savait, le début de la pandémie a fortement impacté les médecins. Si ce rapport reprend toutes les dépenses que l’on peut estimer liées au covid, il ne contient toutefois pas les dépenses des actes techniques (ECG, radiologie, biologie clinique...) ou en chirurgie et en anesthésie qui ont aussi chuté de façon considérable. La diminution était de 10% au premier semestre et de 5-6% sur l’année 2020 complète selon les dernières estimations.
> Le rapport ( Partie 1 )