Le conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, visant à reporter d'un an les élections médicales et à les organiser désormais tous les cinq ans.
Ces élections déterminent la représentation syndicale des médecins au sein de l'Institut national de l'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) Elles étaient jusqu'à présent organisées tous les quatre ans. Les prochaines élections médicales auront lieu en 2023 et non en 2022.
L'organisation des élections demande beaucoup d'efforts de la part des organisations professionnelles. Outre le temps et l'argent que cela coûte, l'investissement de nombreux médecins engagés est également requis. Dans la crise sanitaire actuelle, ces ressources sont utilisées en priorité pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, explique vendredi M. Vandenbroucke (Vooruit) dans un communiqué.
Il n'est donc pas indiqué de laisser se tenir les élections en 2022.
Par ailleurs, les ressources disponibles seront également mieux utilisées à l'avenir en n'organisant structurellement des élections qu'une fois tous les cinq ans, précise le communiqué.
Lire aussi: Elections médicales: l'ABSyM demande à l'Inami de respecter les règles du jeu
Les arguments de vandenbroucke sont valables néanmoins La manière est cavalière et est profitable à certains syndicats plus qu’à d’autres ! Neutralité de la décision ? Joyeux noël quand même
— depuydt caroline (@DepuydtCaroline) December 24, 2021
Pourquoi pas la démocratie, pourquoi pas le multipartisme, pourquoi pas 5 ans, pourquoi pas ?
— Gilbert Bejjani (@drbejj) December 25, 2021
Politique partisane. Voir mon commentaire sur la version en ligne.
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) December 25, 2021
AADMirable ... AADMirable
— David SIMON (@Freedoc_be) December 24, 2021
Vous êtes AADMirable ... Mais c'est pas formidable
Modifier la date des élections pour sauver vos amis
afin de prétendre que vos réformes sont soutenues
par tous les médecins ne manque pas de piquant@absymtweets @AADMbe https://t.co/36fbV8G6mY
Derniers commentaires
Jacques DE TOEUF
25 décembre 2021La ficelle est grosse. Le ministre veut garder le syndicat AADM exclusivement MG néerlandophone dans la médicomut et les instances de l'INAMI: c'est un allié indéfectible du ministre et des mutuelles. Or ce groupe ne répond pas aux nouveaux critères de reconnaissance des syndicats dits représentatifs. Il faut donc lui laisser du temps pour recruter quelques spécialistes FR et NL. Les élections devaient se tenir en juin 22. Le report d'un an sous prétexte de cadrer ces élections sur le même rythme que celles des législatives est supposé permettre à AADM de se rendre plus présentable... Une manipulation politicienne de plus. Et on nous bassine sans arrêt avec la beauté de la concertation. ABSyM et Kartel avaient dit au ministre leur désapprobation. Le lecteur appréciera?