Tout en maintenant sa vigilance, le GBO/Cartel se réjouit de certains apaisements obtenus hier soir à la Médico-Mut, notamment la préservation des téléconsultations et des mécanismes de croissance et d’indexation, jugés acceptables. Dès lors, le syndicat retire sa menace de dénonciation de l'accord.
Le climat s’est quelque peu rasséréné hier soir lors d'une réunion extraordinaire de la médico-mut en présence du Ministre Vandenbroucke. Du côté gouvernemental, on convient qu’une nouvelle équipe ne pourra pas être constituée au niveau fédéral avant la fin de cette année. « Cela laisse un peu plus de temps pour élaborer des budgets », reconnaît le Dr Lawrence Cuvelier, président du GBO/Cartel. « Mais pour l’économie globale du pays, il ne faudrait tout de même pas que cela s’éternise. » Ce qui est important pour les syndicats médicaux, ajoute-t-il, « c’est que l’échéance du 1er janvier pour la suppression du remboursement des téléconsultations tombe. La téléconsultation est provisoirement sauvée. »
Deuxième point majeur, la norme de croissance et l’index sont maintenus. Et cela, « à des niveaux acceptables : 2,5 % pour la première et 3,22 % pour le second », détaille Lawrence Cuvelier. « Dès lors, le GBO/Cartel retire sa menace de dénonciation de l'accord. »
Pour conclure, le Dr Cuvelier admet que « nous sommes dans une période d’incertitude. Mais il faut reconnaître que notre action a pesé sur les négociations et obligé le gouvernement actuel – et peut-être aussi le futur gouvernement – à donner des garanties au corps médical. Bien sûr, les problèmes ne sont que reportés, et nous verrons par la suite quelles sont les mesures que les autorités envisageront ultérieurement. Nous restons vigilants. »