Cela fait 10 ans que la SSMG a lancé « Mongeneraliste.be ». Ce site pionnier constitue pour les patients des MG francophones une référence en matière d’infos santé crédibles. Aujourd’hui, il souffle ses bougies et célèbre une réorganisation ergonomique.
Sa vocation demeure de distiller dans le public des infos validées scientifiquement par la profession, visant à soutenir le dialogue avant/après consultation et à éviter que les patients ne s’égarent pour se documenter sur leurs pathologies dans des horizons digitaux où les messages seraient moins fiables.
Une décennie après sa mise sur orbite, Mongeneraliste.be (« qui connaît une fréquentation soutenue, en particulier chez les adultes de 25 à 44 ans, représentant 47% des 1,1 million de visiteurs en 2021 », indique la SSMG) œuvre toujours à la littératie en santé, mais vient de faire peau neuve en termes de look et d’intuitivité de navigation.
D’où le message de la SSMG aux MG francophones : ils peuvent, plus que jamais et en confiance, s’appuyer sur cet outil de communication, le voir comme un soutien à leur pratique et y envoyer leurs patients. Ceux-ci y trouveront au gré d’une architecture désormais plus conviviale des rubriques telles que : maladies courantes rencontrées en médecine générale, prévention (nutrition, environnement, activité physique…), actualités, carnet d’adresses web fiables. Est en outre apparue au menu une partie dédiée à la vaccination, avec une sous-rubrique covid.