Paiement automatique du DMG d'ici mars 2022

Cette année encore, les montants relatifs aux DMG gérés par les MG seront payés en début d'année. L'arrêté royal portant sur ce sujet a été publié vendredi dernier, le 4 février, au Moniteur. Il prend effet rétroactivement au 1er janvier 2021. Les conditions auxquelles doit satisfaire un DMG en termes de contenu ont également été précisées dans un second arrêté, publié le même jour.

Bien entendu, ce paiement n'est possible que pour les MG qui ont précisé leur numéro de compte bancaire dans l’application personnelle MyInami. Ces généralistes recevront leurs honoraires DMG pour les patients pour lesquels ils ont été enregistrés en tant que titulaire du DMG dans MyCarenet avant la fin de 2021. En outre, ils doivent avoir été en contact avec lesdits patients en 2020 ou 2021.

Littéralement, l’arrêté stipule : « les honoraires pour la gestion du dossier médical global durant l'année de prolongation sont versés par l'organisme assureur en février de l'année de prolongation au médecin généraliste qui est reconnu en tant que gestionnaire du DMG du bénéficiaire au 31 décembre de l'année qui précède [l'année de prolongation] ».

La mutuelle en question envoie une notification dans laquelle elle annonce la prolongation de la gestion du DMG, et le paiement de l'honoraire qui y est lié pour l'année de prolongation. L'honoraire pour la gestion du DMG par un deuxième médecin - auquel l’aurait confié le patient - est également inclus dans le dispositif (*).

Règles pour la gestion du DMG

Nous listons ces règles en nous appuyant sur les exigences mentionnées au deuxième arrêté thématique paru le 4 février :

Le DMG contient les données suivantes, mises à jour régulièrement :


  1. a) les données socio-administratives ;
    b) les antécédents ;
    c) les problèmes ;
    d) les rapports des autres dispensateurs de soins ;
    e) les traitements chroniques ;
    f) les mesures préventives adoptées en fonction de l'âge et du sexe du patient et portant au minimum sur :
    - 1. le mode de vie (alimentation, activité physique, consommation de tabac et d'alcool) ;
    - 2. les maladies cardiovasculaires (anamnèse, examen clinique, acide acétylsalicylique pour les groupes à risque) ;
    - 3. le dépistage du cancer colorectal, du sein et du col utérin ;
    - 4. la vaccination (diphtérie, tétanos, grippe et pneumocoque) ;
    - 5. les dosages biologiques : lipides (> 50 ans), glycémie (> 65 ans), créatinine et protéinurie (pour les groupes à risque) ;
    - 6. le dépistage de la dépression ;
    - 7. les soins bucco-dentaires ;
    g) pour un patient de 45 à 74 ans qui bénéficie du statut affection chronique, diverses données cliniques et biologiques utiles à l'évaluation de l'état de santé du patient et à l'amélioration de la qualité des soins.

Encore quelques précisions

Le DMG est géré par un médecin généraliste; un MG en formation ne peut pas être gestionnaire de DMG. Le titulaire du DMG utilise en outre uniquement un dossier médical informatisé pour cette gestion.

La gestion du DMG est réalisée à la demande du patient ou de son mandataire dûment identifié; cette demande figure dans le dossier du patient.

La prestation pour la gestion du DMG est accordée une fois par année civile.La prestation est cumulée avec une prestation pour une consultation (101032, 101076) ou une visite (103132, 103412, 103434) au minimum une fois tous les deux ans.

La prestation est majorée de 83,33% de l'année du 45ème anniversaire jusqu'à l'année du 75ème anniversaire d'un patient qui avait le statut « affection chronique » l'année précédente.

(*) si le bénéficiaire confie la gestion de son DMG durant l'année de prolongation à un autre généraliste, le 1er généraliste a droit aux honoraires pour la gestion du DMG pour cette année civile, dit l’arrêté. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.