Le système informatique MediPrima permet aux généralistes de se faire rembourser de manière automatique leurs prestations à des patients émargeant au CPAS qui n’ont pas – et ne peuvent pas avoir – d’assurance soins de santé, auprès de la CAAMI [la caisse auxiliaire d’assurance maladie invalidité, qui agit comme une mutuelle]. On parle donc ici du public fragilisé bénéficiant de l’aide médicale urgente: demandeurs d’asile, sans papiers, personnes en séjour illégal ou en attente de régularisation…
Intégré dans le DMI du généraliste, MediPrima épargne à ce dernier de chercher à quel CPAS s’adresser pour être rétribué de ses actes. La consultation de la base de données MediPrima lui permet de prendre connaissance de la décision du CPAS vis-à-vis d’un patient donné, du taux d’intervention de l’Etat dans ses frais médicaux et, fait notable, génère un «engagement de prise en charge» – lui garantissant d’être honoré dans les limites fixées par le CPAS.
Tournant depuis plusieurs années dans les hôpitaux, MediPrima gagne à présent l’ambulatoire. «Il entre en production, ce mois-ci, en médecine générale», explique Alexandre Lesiw, directeur du SPP Intégration sociale, qui cornaque le projet. «Et ce, via des premiers «pilotes» sur Hal, Courtrai et Charleroi, avec des produits de la société Corilus, et sur Bruxelles et Zaventem, avec Epicure. Des réunions sont programmées – encore en septembre – avec les autres firmes de développement de logiciels médicaux.»
Une fois les plâtres essuyés par ces quelques MG testeurs (les «pilotes») et les dernières retouches apportées au dispositif, celui-ci s’ouvrira plus largement à la profession.
Apprentissage en ligne
Le SPP Intégration sociale a voulu apporter un soutien concret à celle-ci dans la prise en main de l’outil. Il a contribué à la conception d’un module de formation en ligne, gratuit, qui sera en théorie disponible d’ici la fin de la semaine sur la plate-forme e-learnings de l’Inami, Dokeos. L’accréditation est demandée.
Medi-Sphere reviendra sur le déploiement annoncé en 1ère ligne du système MediPrima dans son édition du 14 septembre.