Pénurie de médecins généralistes dans 39 communes wallonnes

En Wallonie, 123 communes sur 262 manquent de médecins généralistes, et 39 connaissent une pénurie sévère, selon le cabinet du ministre wallon de la Santé, Maxime Prévot (cdH), rapporte samedi La Libre Belqique.

Les communes en pénurie sévère de médecins généralistes (moins de 50 médecins par 100.000 habitants), se trouvent principalement en province de Luxembourg et dans la Botte du Hainaut, ainsi que quelques­-unes en provinces de Liège, de Namur et même du Brabant wallon.

Maxime Prévot explique qu'il va prochainement adapter les mécanismes de soutien à l'installation des médecins généralistes dans les zones en pénurie (Impulseo I, II et III). «La prime du fond d'impulsion Impulseo I, qui vise à encourager l'installation de mé­decins généralistes dans des zones nécessitant la présence de médecins généralistes supplémentaires, est actuellement de 20.000 €. Nous allons la faire passer via un arrêté du gouvernement à 25.000 € pour les zones en pénurie sévère. Nous conservons les autres mécanismes également», détaille le ministre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.