Planification anticipée des soins : un honoraire de 90 euros pour le MG en vue 

Le déploiement de l’ACP (« Advance Care Planning ») était inscrit dans l’accord en cours, pour un budget de 6,5 millions. Le principe prend peu à peu corps. Un code va être créé, d’une valeur de 90 euros, pour le MG titulaire du DMG qui se chargera de cette planification anticipée des soins. 

 « On en a appris plus, lundi soir en médico-mut, sur les modalités de l’ACP », indique Marcel Bauval (GBO). « La planification anticipée sera applicable aux personnes entrant en situation palliative, identifiées via le PICT [Palliative Care Indicators Tool, une échelle permettant d'identifier un patient palliatif à un stade plus précoce de sa maladie, ndlr]. C’est une définition plus large qu’auparavant, quand on se basait sur les trois mois de temps de vie supposé. » 

Le médecin traitant joue un rôle fondamental dans l’ACP, « en dressant le bilan des préférences du patient : être réanimé ou non, bénéficier d’une euthanasie ou non… Un formulaire standard pour recueillir ces attentes est en cours d’élaboration. Il devra ensuite passer au comité de l’assurance. Un honoraire est prévu pour le MG, à attester une fois dans la vie du patient, et à condition d’être le titulaire de son DMG. Le formulaire complété devra être conservé dans celui-ci. »

« Il est prévu que les informations soient transcrites vers les hubs [les Réseaux régionaux de santé, ndlr], de sorte à être consultables, du moins si c’est le choix du patient, par les autres intervenants », signale Luc Herry (ABSyM). Il faudra que les DMI soient opérationnels pour cette fonction. » 

« L’ACP répond à un besoin que la crise sanitaire a exacerbé. On a vu des médecins de garde appelés au chevet d’un résident de MRS souffrant de covid, sans avoir la moindre indication sur ses volontés de fin de vie », commente encore le Dr Bauval. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.