Anne Gillet, vice-présidente du GBO, est impliquée depuis des années dans les réflexions et travaux autour de la garde et des PMG. Elle regrette que le cabinet De Block ait coupé dans son élan un gros projet de réseau de postes sur Liège, dûment mûri et au parfum très pro. Cela revient selon elle à nier le travail du GT «garde» de la médico-mut.
Rétroactes. Au dernier groupe de travail (GT) «garde», fin octobre, un projet de réseau de PMG sur Liège a été approuvé par les participants, mais ajourné par le représentant de la ministre. L’idée était de couvrir toute la province via deux réseaux, l’un correspondant à la garde de la Gef-DG (donc tout l’Est francophone plus la communauté germanophone), l’autre desservant le reste du territoire. Le premier, qui existe, prend en charge 300.000 habitants; le second, à construire, 800.000.
«Il y avait un consensus remarquable autour de la table: nord/sud, syndicats, mutuelles. Le projet se conforme à des choses que demande le cabinet, il a ce souci de travailler consciencieusement, avec une étude préalable sur l’implantation idéale des postes…», relate le Dr Gillet. «La procédure habituelle, c’est qu’une fois que le GT arrive à un consensus sur un dossier, celui-ci poursuit son chemin vers la médico-mut. Que le cabinet interfère et dise ‘non, il doit être soumis à la task force’ est comme un camouflet au GT, une négation du sérieux de son travail.»
Contacté par Medi-Sphere, le cabinet De Block a expliqué que l’ajournement tenait au fait que la question de la taille optimale des réseaux de postes devait être clarifiée préalablement, des signaux du terrain laissant entendre que l’hypothèse de travail des clusters de 400.000 habitants était trop vaste (lire les détails dans Medi-Sphere n°571, paru ce jeudi 9 novembre). Dont acte, nous dit Anne Gillet, «mais pourquoi ne sont-ils pas plus explicites, devant nous?»
Quoi qu’il en soit, la syndicaliste se décrit comme optimiste de nature. Elle espère bien que les angles pourront être arrondis. «En tout cas, le GBO maintient son plein soutien au projet liégeois. Nous saluons le travail effectué par Guy Delrée et Charles Daffe [respectivement président du Fag et coordinateur régional wallon de la garde, ndlr]. Comme coordinateur, ce dernier a abattu du très bon travail. Actuellement, il réfléchit avec les confrères de Charleroi à une formule qui rassemblerait le Grand Charleroi. Il a déjà contribué à fédérer pas mal de monde dans la réorganisation de la garde en Wallonie, au bénéfice de la profession.» Du boulot soigné qui, read my lips, mériterait d’être reconnu aussi par un financement attendu.