Sondage de l’ABSyM sur le tiers payant: 95% d’opposition à l’obligation

A la veille de tenir une conférence de presse en front commun, pile le 1er juillet - date d’entrée en vigueur de la loi obligeant les MG à pratiquer au cabinet le tiers payant (TP) envers les BIM -, l’ABSyM a révélé les enseignements d’un coup de sonde réalisé auprès de la profession. Le «non à l’obligation» de TPS remporte 95% des suffrages des participants.

 

Les participants à l’enquête (233) sont des hommes à 68%, 98% exercent comme indépendant, et, quatre fois sur dix, ont passé les 60 ans. Ils déclarent travailler en tiers payant «régulièrement» (23,61%) voire «quasi quotidiennement» (23,61%), tandis que 39% recourent à ce système de façon «exceptionnelle» (en cas de difficultés financières); seuls 14% rapportent ne jamais user le TP.

Ils sont 95,24% à se prononcer non pas contre le concept du TP mais bien contre l’obligation de procéder en TP (4,33% ne s’y disent pas opposés). 87% des répondants, par ailleurs, sont également contre l’obligation de facturer électroniquement en cas de TP. Cette obligation de procéder par informatique semble de nature à pousser 41,13% des MG participants à dévisser leur plaque [la question était formulée de la sorte: «Envisagez-vous sérieusement d’interrompre votre activité quand le TPO avec facturation électronique entrera en vigueur?», ndlr].

Plus de huit médecins sur dix (85%), enfin, se sont déclarés prêts à apposer des affiches dans leur cabinet pour informer leur patientèle de la problématique.

Rappelons que l’ABSyM avait lancé une pétition contre le TP obligatoire, à destination de Maggie De Block. Elle atteignait au moment de rédiger cette brève les 2.081 adhérents.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.