David Simon, MG borain attentif aux problématiques de défense professionnelle, a lancé un mot d’ordre de rassemblement à l’Inami, à la médico-mut de lundi prochain. Le but? Protester contre la volonté des mutuelles d’obliger les MG, dans le cadre du tiers payant obligatoire, à une lecture de la carte d’identité électronique du patient à chaque contact. «J’ai reçu des marques de soutien du GBO, de l’ABSyM et du SVH», indique le Dr Simon. Le Dr Delrée, président du Fag, nous informe par ailleurs que ce dernier est lui aussi solidaire de la mobilisation.
Comme vous le savez, à partir de ce 1er juillet, les MG devront pratiquer le tiers payant (TP) social lors des consultations des patients BIM. L’obligation découle d’une loi adoptée en 2012 déjà et, que la profession soit d’accord ou pas avec le principe de cet usage contraint du TP (*), tout ce que ses représentants en médico-mut peuvent encore y changer concerne les modalités pratiques d’application. Ce n’est pas rien, cependant.
Les syndicats avaient de longue date demandé que la tâche administrative des médecins soit allégée via la mise à disposition d’outils de facturation en ligne. Mais il se trouve que, pour des raisons de contrôle de la réalité des prestations portées en compte, les différentes mutuelles souhaitent qu’à chaque contact avec un BIM bénéficiant de la mesure, le MG introduise la carte d’identité électronique de l’intéressé dans le lecteur connecté aux applications de TP électronique. Ce qui a donné lieu à des échanges houleux en médico-mut.
Comme David Simon l’a signalé depuis aux députés de la commission Santé, «[cette manœuvre] prive inévitablement le médecin généraliste d'honoraires si le patient a oublié sa carte d'identité ou s'il n'en dispose pas (bébés, étrangers, perte ou dégradation…). Ceci est inadmissible et injuste, car les autres professions de santé ne sont pas tenues à cette obligation.» Les infirmières et kinés, illustre le MG borain, «renvoient simplement leur fichier CVS de facturation».
David Simon a lancé, via les forums et réseaux sociaux de médecins, un appel à ses consoeurs et confrères. Il les invite à converger vers l’Inami le 27 avril à 20h, côté parking, pour signifier à la médico-mut le refus de la profession de se plier à ce mode opératoire qui va générer des pertes d’honoraires ou des difficultés majeures, pour les MG, à récupérer leur dû. «L’action rencontre désormais le soutien du GBO, du SVH et de l'ABSyM», indique David Simon. Le Dr Delrée, président du Fag, nous informe par ailleurs que ce dernier est lui aussi solidaire de la mobilisation.
(*) Lire à ce propos les réticences des Drs Marcel Bauval (GBO) et Roland Lemye (ABSyM) face à la disposition, respectivement dans les Medi-Sphere n°475 et n°476, avril 2014.