Depuis peu, les patients hospitalisés au service des soins intensifs de l’UZ Gent et de l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek reçoivent régulièrement la visite de professionnels qui viennent leur jouer de la musique sur mesure dans le cadre du programme MusIC. Une façon de soulager quelque peu leurs souffrances physiques et psychologiques.
“Une hospitalisation aux soins intensifs représente pour bien des patients et pour leurs proches une expérience extrêmement stressante dont le poids physique et psychologique peut persister fort longtemps – un phénomène connu sous le nom de Syndrome Post Soins Intensifs ou PICS”, explique Bo Van den Bulcke, psychologue à l’UZ Gent. “Au sein du service, nous cherchons donc sans cesse de nouvelles manières de combattre proactivement la douleur, l’inconfort et les stimuli gênants.”
MusIC, un projet né d’un vécu personnel
L’asbl MusIC a été fondée fin 2018 par Bo Van den Bulcke en collaboration avec Willem Wittenberg, infirmier au service des grands brûlés de Neder-over-Heembeek. “Lorsque mon père a été victime d’une hémorragie cérébrale, en 2017, mon frère et moi sommes allés lui jouer de la musique pour stimuler son cerveau… et immédiatement, nous avons vu à son visage et à sa respiration qu’il y réagissait. C’est ainsi que j’ai eu envie d’offrir cette possibilité à d’autres”, explique ce dernier.
MusIC compte entre-temps une dizaine de musiciens professionnels spécialement formés qui jouent notamment du violoncelle, du violon, de la clarinette, de la guitare et de la flute. Ils passent au service des soins intensifs et au centre des grands brûlés deux fois par semaine. “Il ne s’agit pas d’un concert traditionnel : ils viennent directement au lit des patients et adaptent le ton et le rythme de la musique aux changements qu’ils observent chez la personne”, explique Willem Wittenberg.
“MusIC propose une sorte de thérapie musicale, mais sans médicaments”, enchaîne Bo Van den Bulcke. “Nous sommes convaincus que cette approche peut influencer favorablement la santé physique et mentale des patients, et nous premières expériences sont en tout cas très positives.”
Les patients et soignants des SI : avant tout des êtres humains
La présence des musiciens apporte au service une dimension humaine et chaleureuse. En suscitant une impression de confiance, de sécurité et d’apaisement, ils font ressortir les hommes et les femmes qui se cachent derrière les patients et les prestataires de soins. Les personnes prises en charge aux soins du service des soins intensifs ne sont en effet pas que des patients, et la musique a un effet salutaire pour elles comme pour leurs proches.
“Des recherches scientifiques réalisées récemment au Royaume-Uni ont révélé que la musique ‘live’ pouvait apaiser l’inconfort physique et émotionnel des patients. Nous allons à présent étudier la question ici en Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas”, précise Bo Van den Bulcke. “Nous mesurerons plusieurs paramètres physiques tels que la fréquence respiratoire, le pouls et la douleur et nous travaillerons aussi avec un questionnaire sur l’anxiété et la dépression. Notre étude sera réalisée en collaboration avec les musiciens, les patients et les soignants.”
L’idée qui sous-tend MusIC est née en 2016 au Royaume-Uni sous le nom d’ICU-Hear et existe également déjà aux Pays-Bas. Dans un premier temps, MusIC déploiera ses activités en Belgique à l’UZ Gent et à l’Hôpital Militaire de Neder-over-Heembeek. Lorsque l’organisation disposera de fonds supplémentaires, elle élargira son champ d’action à d’autres hôpitaux.
> Plus d’informations sur www.mus-ic.be
Les hôpitaux intéressés et les organisations désireuses d’apporter un soutien financier au projet peuvent contacter willem.wittenberg@gmail.com