Le nouveau président de l’Absym entend investir « dans le sens du métier de médecin, être rassembleur et miser sur les jeunes médecins »
«C’est un nouveau challenge que j’ai l’opportunité de faire.» Heureux, le Dr Philippe Devos, 44 ans, anesthésiste,chef du service de soins intensifs au CHC St Joseph de Liège et président du conseil médical du CHC de Liège, a été élu le nouveau président de l’Absym. « Mon investissement comme nouveau président ne serait pas possible sans la compréhension de mon épouse, celle de mes collègues médecins à l’hôpital qui ont compris l’importance de toutes ces réunions et surtout celle de mes confrères à l’Absym qui ont accepté de s’engager autour de moi et en équipe dans cette nouvelle aventure. »
Philippe Devos succède aux inoxydables et inlassables travailleurs docteurs Marc Moens et Jacques de Toeuf qui ont démissionnés mais qui vont rester au service du syndicat. « Je salue le travail de Marc Moens et de Jacques De Toeuf qui m’ont inspiré et montré qu’il fallait aller vers le monde syndical et s’y investir. Je ne compte pas casser le passé mais m’en inspirer tout en développant l’Absym face aux nouvelles réalités de terrain. » A l’Absym, ce travail par groupes thématiques et transversaux, et plus par province, est primordial pour répondre à l’évolution des soins de santé.
Dans son discours inaugural, le Dr Devos a souligné que l’ABSyM ne devait se profiler comme force d’opposition que lorsque cela s’avérait nécessaire. « En notre qualité de syndicat, nous avons la responsabilité d'être force de proposition et de tracer une voie. Le syndicat a le devoir d'être visionnaire. Il doit repérer les grandes tendances internationales. Il doit ressentir les besoins de ses membres et les besoins des patients, voire les anticiper.»
Un expert par domaine
Contrairement à la réflexion en cours depuis plusieurs mois, il n’y aura pas de double présidence à la tête de l’Absym avec les Dr Devos comme spécialiste et Herry comme généraliste. Elle a été rejetée parce que seul l'alternance linguistique est statutaire : dans les faits le président de l'ABSyM peut être plusieurs fois un spécialiste, mais il doit y avoir une parité linguistique et surtout une parité entre les médecins généralistes et spécialistes… à la tête du CA. « Ce ne sera pas une double présidence mais nous travaillerons différemment parce que nous souhaitons nous investir autrement notamment parce que les modes de vies ne sont plus les mêmes. Il y a beaucoup de réunion pour bien gérer l’Absym et les matières sont devenues de plus en plus pointues. Il est donc nécessaire de nous structurer et de nous entourer d’experts. Je veux une équipe qui possède son expert dans chaque domaine et surtout ne pas travailler avec un système pyramidal. »
Âgé de 48 ans, Bart Dehaes, spécialiste en médecine nucléaire (dans un hôpital de l’est du Limbourg), siégera aux côtés du Dr Devos en qualité de Vice-président. L’ABSyM fait peau neuve en mettant une nouvelle génération de syndicalistes à la barre. L’expérience du généraliste, Luc Herry, et de l’interniste, Pierre Duprez, tous deux Vice-présidents également, seront des alliés de choix pour le nouveau jeune duo. Le Dr Scheveneels, médecin généraliste flamand, se joint à eux pour assurer la Vice-présidence.
Le « pourquoi » du métier
Ce nouveau rôle est un fameux défi pour le Dr Devos alors que nos différents sondages, il y a quatre ans et aujourd’hui montrent une réelle dégradation de l’estime des médecins envers les syndicats : « Il y a un vrai désengagement des médecins envers le monde syndical pour de nombreuses raisons privées et professionnelles. J’entends y répondre et remobiliser à ma façon l’ensemble des acteurs. »
Concrètement, Philippe Devos veut redonner du sens au métier et à l’engagement de tous les médecins : «Ma vision est vraiment de revenir sur le pourquoi des choses. Pourquoi est-ce que l’on fait du syndicalisme ? Pourquoi est-on médecins ? Je veux lutter contre la perte de sens. Il faut retourner à l’amour du métier de médecin et à la défense de celui-ci. J’entends aussi ne pas faire du syndicalisme clivant, je veux être rassembleur et investir dans la jeunesse. » Avec son équipe, il s’y engage….
Le nouveau comité directeur de l’ABSyM
Président : Philippe Devos (SP- Liège)
Vices-Présidents : Bart Dehaes (SP- Ant) - Luc Herry (MG-Liège) Dirk Scheveneels (MG - Ant) Pierre Deprez ( SP -Braine )
Secrétaires-Généraux : Yves Louis (SP- Kor) - Gilbert Bejjani (SP- Bxl)
Secrétaire général délégué aux affaires internationales : Dr Vincent Lamy
Trésorier : Alin Derom (SP- Ant)
Membres: Dr Wim Debrabandere, Dr Roeland Dierickx, Dr Pierre De Plaen, Dr Jean Rosillon
En reconnaissance de leur engagement de longue haleine, les docteurs Moens et de Toeuf porteront désormais le titre de président honoraire. Le Dr Roland Lemye a lui aussi reçu ce titre honorifique.
Lire aussi :
> Une nouvelle direction pour l'ABSyM à Bruxelles
> Comment l’Absym va se réorganiser ?
> Qu’attendent les spécialistes de leurs syndicats?
Félicitations. Ce qui interpelle évidemment immédiatement, c’est que c’est un comité 100% masculin. Ça s’explique comment? Pénurie de femmes dans les professions médicales?
— Albin Wantier (@AL_WNTR) 19 mai 2019
Non. Mais charge chronophage et bénévole = relève difficile à trouver, homme ou femme. En plus tâche ingrate noyée de critiques émises depuis leur fauteuil à la maison. Cela n'encourage personne. La critique est aisée...
— Philippe Devos (@drphildevos) 20 mai 2019
Me voilà désormais président du plus grand syndicat de médecins : l'ABSyM / BVAS.
— Philippe Devos (@drphildevos) 18 mai 2019
Un nouveau défi au service du métier que j'adore.
I'll try my best and we'll see.
Oui oui elles sont là (dans l’ombre mais elle tirent les ficelles ) et elles ne sont pas que des voix désincarnées @Karolien1231
— depuydt caroline (@DepuydtCaroline) 18 mai 2019
Beaucoup de grandes histoires se sont écrites avec des femmes de l'ombre, poursuivons... à bientôt et bon dimanche à toute la nouvelle équipe.
— Karolien Haese (@Karolien1231) 18 mai 2019