Comment préparer, entre maitre de stage et assistant MG, un stage de qualité ? Dans une nouvelle vidéo, le CCFFMG, le Centre de coordination francophone pour la formation des candidats généralistes, met le doigt sur de bonnes pratiques à garder à l’esprit.
Cette initiative s’inscrit dans la foulée de vidéos déjà conçues par le CCFFMG à propos de points de discussion préalables à ne pas évacuer, lors des premiers contacts au sein du futur duo mentor-assistant, pour que tout se passe au mieux ultérieurement - comme s’accorder sur les valeurs, le temps à accorder à chaque tâche, ou encore la supervision.
En cinq minutes, la nouvelle vidéo donne la parole à une bonne quinzaine de maitres de stage et de candidats MG, qui confirment l’intérêt d’une mise au diapason liminaire sur la philosophie de travail, « parce qu’un stage reste un partage, un enrichissement mutuel ».
Elle rappelle également la pertinence, attestée par ses usagers, de la check list préparatoire du CCFFMG. Entre autres aspects, la séquence souligne encore l’importance de la supervision, en distinguant ses formes ‘minute’ ou ritualisée à l’agenda, clinique et pédagogique. Prévoir des moments où l’assistant pourra ‘déposer’ ses émotions est également judicieux.