Un médecin condamné pour l'homicide involontaire d'un patient diabétique de 15 ans

Un médecin de Saint-Nicolas (Flandre orientale) a été condamné lundi par la cour d'appel de Gand à 6 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire sur un adolescent de 15 ans originaire de Hasselt. Le jeune homme, diabétique, est décédé lors d'un camp à Fiesch en Suisse. Le médecin avait oublié de contrôler sa pompe à insuline. Une infirmière a été acquittée dans cette affaire.

L'adolescent s'est senti mal le 5 janvier 2012 et en a parlé avec le médecin du camp, qui a constaté que sa glycémie était trop élevée. Le médecin a administré plusieurs doses d'insuline au jeune homme à l'aide de la pompe à insuline. Mais l'aiguille de la pompe était cassée, empêchant l'insuline de pénétrer dans le sang.

L'état du garçon s'est encore aggravé les jours suivants, mais le médecin n'a pas jugé nécessaire de le transférer dans un hôpital. Il n'a pas non plus contrôlé la pompe de l'adolescent, qui est décédé quelques jours plus tard.

L'infirmière qui a assisté le médecin a été poursuivie pour négligence grave. Elle a d'abord été condamnée à trois mois de prison avec sursis, mais elle a finalement été acquittée en appel, la cour estimant qu'il ne lui revenait pas de poser des diagnostics.

Le médecin avait initialement été condamné à douze mois de prison avec sursis. Il a également plaidé l'acquittement, mais la cour d'appel a estimé qu'il avait fait preuve d'un manque de prudence. Elle l'a condamné à 6 mois de prison avec sursis et à 1.500 euros d'amende.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.