Une généraliste de 33 ans exerçant à Waregem a été prise en otage avant-hier alors qu’elle était en visite chez une patiente de 50 ans. L'ABSyM interpelle la Ministre de l'intérieur Annelies Verlinden et rappelle qu’elle préconise depuis longtemps une politique de tolérance zéro pour toute forme d'agression à l'encontre des prestataires de soins de santé.
Notre consoeur était en visite chez une patiente qui s’attendait à recevoir une prescription particulière de la part de sa médecin, qui ne la lui a pas donnée. Cette patiente a alors fermé la porte et la généraliste s’est retrouvée prise en otage pendant plus d’une heure. Quant à la patiente, elle s’est d’abord mise à s’auto-mutiler avec un couteau. Elle s’est ensuite retournée contre le médecin et a commencé à le frapper avec un bâton. La victime a tenté de fuir par la fenêtre mais s’est alors blessée. C’est la police qui a finalement pu la libérer, a précisé le Parquet de Flandre Occidentale. La patiente s’est encore retranchée pendant un certain temps dans l’habitation. Une équipe spécialisée est finalement arrivée sur place et la femme, arrêtée, sera déférée devant le juge d’instruction.
Avec une autre agression à l’égard d’une infirmière perpétrée au début du mois, à l’Hôpital Palfijn de Merksem, il faut malheureusement constater que la violence contre des médecins et autres soignants dans l'exercice de leur profession s'accumulent. On se souvient encore douloureusement de l’assassinat du Dr Patrik Roelandt par un patient déséquilibré, voici quelques années. Dans un communiqué qu’elle vient de publier, l'ABSyM rappelle qu’elle préconise depuis longtemps une politique de tolérance zéro pour toute forme d'agression à l'encontre des prestataires de soins de santé. Elle se déclare décidée à mettre tout son savoir-faire à disposition pour élaborer des mesures de protection les plus appropriées.
L'ABSyM insiste pour dire que le problème de la sécurité des médecins et des autres prestataires de soins mérite la plus haute priorité de l'agenda politique. Elle demande une concertation urgente avec la Ministre de l'intérieur Annelies Verlinden.