Début de semaine est paru au Moniteur belge l’arrêté royal octroyant aux candidats MG une prime unique d'encouragement qui récompense les efforts supplémentaires consentis, durant leur stage en cabinet, lors de la 2ème vague de la pandémie.
Le principe de cette prime avait été avalisé au printemps dernier par la médico-mut, la commission de contrôle budgétaire de l’Inami et son comité de l’assurance. Refusé par la secrétaire d'Etat au Budget, il avait fait l’objet d’une délibération au conseil des ministres en septembre, avec une issue heureuse pour les futurs MG qui étaient chez un maitre de stage durant la période de référence, soit du 1er septembre 2020 au 30 novembre 2020 inclus.
Le montant maximal de la prime s'élève à 985 euros bruts par équivalent temps plein. « Le montant de la prime, à majorer des cotisations patronales ONSS, est octroyé par l’Inami au centre de coordination avec lequel le candidat médecin généraliste a conclu une convention de coordination », précise encore le texte (le CCFFMG côté francophone) , « au plus tard dans le mois suivant la publication du présent arrêté ». Et c’est le CCFFMG qui transfère les montants dus aux assistants concernés, « au plus tard dans le mois suivant le versement de l’Inami ».
L’Inami annonce sur son site qu’il versera les primes d’encouragement aux centres interuniversitaires le 26 novembre (dès lors chargés de s’exécuter avant le 26 décembre).
(*) s’il y a eu travail à temps partiel pendant tout ou partie de la période considérée, ou mélange de temps plein et partiel, l’Inami adapte le montant de manière proportionnelle. Si le MG en formation a travaillé tant dans un cabinet que dans un hôpital à cette période, la somme de ses primes ne dépassera pas le montant maximal.