Suspendue par l’Ordre des médecins pour désinformation

Une consœur anversoise accusée d’avoir diffusé sciemment des informations erronées concernant l’efficacité des vaccins Covid s’est vu infliger une lourde peine en première instance. Elle aurait également pris les mesures de prévention à la légère.

Le Conseil Provincial a reçu récemment deux plaintes à l’encontre d’une consœur anversoise, qui a affirme notamment dans une vidéo d’information diffusée sur internet que les vaccins covid ne sont ni sûrs ni efficaces et contredit les chiffres des autorités. Une patiente l’a également accusée d’avoir retiré son masque en l’accueillant à son cabinet, en la priant de faire de même. Face au refus de la patiente, la doctoresse aurait remis son masque à contrecœur, en déclarant qu’il s’agissait d’une atteinte à sa liberté. Ses collaborateurs aussi auraient négligé les règles de distanciation sociale.

Pour se défendre, l’intéressée a notamment déclaré à la commission d’enquête qu’elle avait demandé à la patiente de retirer son masque parce qu’elle avait du mal à la comprendre. Face à sa réaction de panique, elle aurait ensuite tenté de la rassurer en lui expliquant qu’il s’agissait d’un virus dangereux, mais pas forcément mortel. Elle a également prétendu que la patiente souffrait de graves problèmes psychologiques.

La consœur affirme par ailleurs avoir respecté les mesures de prévention et déclare toujours porter un masque, tout comme ses collaborateurs. La vidéo controversée s’inscrivait dans le cadre des activités de Docs4opendebate, une organisation qui réclame un débat critique à propos des mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus. La praticienne estime que les possibles effets secondaires des vaccins n’ont pas été suffisamment étudiés et qu’il est de son devoir d’informer la collectivité, soulignant que l’on s’arrête trop peu sur les « dégâts collatéraux » de ces produits. Elle prétend néanmoins se tenir aux règles en vigueur en dépit de son attitude critique.

Toute une liste d’infractions

Le Conseil a choisi de l’acquitter en ce qui concerne son manque d’attention supposé à la prévention, à la protection et à la promotion de la santé.

L’Ordre l’a par contre reconnue coupable de diffuser et de soutenir des informations contraires à la science et de collaborer ainsi à la désinformation. Il a également dénoncé de graves lacunes dans ses compétences et son attitude, estimant qu’elle avait omis d’agir en fonction de l’état actuel des connaissances, de prendre conseil auprès de ses collègues et de faire preuve de la collégialité requise. Il juge par ailleurs qu’elle n’a pas su préserver son indépendance professionnelle.

En tant que médecin et personne de confiance, le fait de diffuser des avis sans fondement scientifique revient à miner les chances de réussite de la campagne de vaccination.

Plus largement, l’attitude de la consœur anversoise témoigne d’un manque de reconnaissance vis-à-vis du travail des nombreux collègues qui ont mis en danger leur santé et celle de leurs proches pour prendre soin des patients tout au long de la pandémie, mais aussi d’un manque total de respect vis-à-vis des nombreuses victimes de la Covid.

Pour un membre du corps médical, créer une impression de sécurité trompeuse et compromettre la motivation des citoyens à se faire vacciner en recommandant aux patients Covid des mesures et traitements sans efficacité préventive ou curative démontrée (p.ex. vitamine C à hautes doses) est déontologiquement irresponsable. Il en va de même pour la participation à des forums et vidéos où la pandémie est présentée comme un simple complot, souligne encore l’Ordre.

En raison de la gravité des faits, la consœur s’est vu infliger une suspension effective de deux ans. Elle a fait appel de cette décision.

Lire aussi: Vaccination: l'Ordre des médecins prévient qu'il "sévira fermement contre la diffusion d’informations erronées"

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Muriel Hermans

    04 octobre 2021

    Une science qui accepte que des personnes meurent pour que d'autres sauvés ( ce qui n'est pas encore prouvé ), je n'appelle pas cela de de la science , j'appelle cela de l'inconscience . Un vaccin qui tue n'est pas sûr , un vaccin qui n'arrête pas la propagation du virus n'est pas efficace (efficacité toute relative qu'il faudra évaluer dans quelques mois ) .

  • CHRISTINE LAMBIN

    04 octobre 2021

    Réponse, svp. Merci

  • Bruno PUTZEYS

    29 septembre 2021

    Enfin une reaction ferme et juste .
    Tous les jours nous sommes confrontés à l'irresponsabilité de certains, et les débats virent presqu'à la confrontation, car deviennent clivants .

  • Catherine LE CLEMENT DE SAINT-MARCQ

    28 septembre 2021

    enfin on dénonce tous ces complotistes qui font beaucoup de dégâts, ceux-ci refusent de lire et d'accepter les revues scientifiques, leurs raisonnements ne tiennent pas la route et en plus il est impossible de les raisonner, ils ont toujours les mêmes arguments contre le vaccination, l'existence du virus et ...

  • Sora MITRAN

    28 septembre 2021

    Non, ce n'est pas un simple complot!

  • CHRISTINE LAMBIN

    28 septembre 2021

    Qu'en est-il pour sa consœur de Lasne ?
    Voir reportage de la RTBFf du 27 août dernier.

  • CHRISTINE LAMBIN

    28 septembre 2021

    Bravo pour cette décision pour nous protéger !

  • Thierry LETHE

    28 septembre 2021

    Exprimer un avis non-politiquement correct, est-ce de la désinformation ??
    Nos dirigeants (gouvernement, Ordre des Médecins, Frank Robben, etc...) détiennent-ils LA vérité absolue??
    N'y a-t-il que la santé physique immédiate qui compte??
    Ne faut-il pas tenter de regarder au-delà (traitement au cas où, plutôt que prévention systématique, effets collatéraux psy, sociaux, relationnels, etc...)?? La qualité de vie, plutôt que la quantité de vie !!
    La solidarité (toujours avancée comme arme de conviction) ne serait-elle pas plus efficace du côté du partage des vaccins avec les populations défavorisées d'ici ou d'ailleurs dans le monde??
    Et + directement, le Covid-Safe-Ticket n'est-il pas tout simplement illégal puisque anti-constitutionnel, car il crée de la discrimination entre citoyens (condamnée par la Constitution Belge)??
    Nos pays nantis ne supportent plus le risque, ni la perspective de la mort, qui continueront toujours d'exister; faut-il se mettre des oeillères et continuer à foncer aveuglément dans le mur??
    "L'intelligence sans la sagesse mène inévitablement à l'auto-destruction." (Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, 10.7.2021)
    Je préfère vivre libre et respirer, plutôt que asphyxié sous globe et ainsi déshumanisé pour longtemps...

  • Philippe TASSART

    27 septembre 2021

    Avez-vous des infos concernant l'attitude du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens vis à vis des pharmaciens qui diffusent des informations erronées sur la pandémie et les vaccins anti covid ?