Actuellement, les prestations de télémédecine ouvertes au début de la pandémie sont encore d’application, précise l’Inami. L’Institut continue à avancer « le printemps » comme échéance pour l’introduction de nouveaux codes temporaires pour les prestations sans contact. Et ce, toujours en attendant le cadre structurel sur lequel il phosphore.
Fin du mois passé, des MG utilisateurs de CareConnect ont reçu des messages d'alerte quant au fait qu’ils ne pouvaient plus tarifier, depuis le 31/01/22, les codes 101135, 101990 et 101835 (c’est-à-dire les codes créés à l’entame de la pandémie).
Les concepteurs du logiciel, Corilus, ont admis qu’il s’agissait d’un couac technique, désormais réparé. Ces codes sont toujours les seuls utilisables pour les prestations à distance. Grâce à eux, un MG peut finaliser ses attestations.
Cette nuit, l’Inami a répété des informations fournies fin décembre à propos du régime transitoire allant se mettre en place dans la nomenclature en matière de phono et de vidéo consultation. Il parle toujours, en termes d’échéance, de « quelques mois ».
« Nous aurons aussi révisé les prestations de triage et de consultation à distance pour arriver à une réglementation structurelle qui pourra être appliquée pendant une pandémie ».
Ce régime à venir est toujours présenté comme provisoire avant l’avènement d’un cadre définitif en 2023 et comme « indépendant de la situation COVID-19 et en attendant une réglementation définitive ».
> Plus de détails sur le site de l’Inami, dont les conditions d’emploi (fréquence, plafond…)
Lire aussi: Téléconsultations: une pétition contre la réforme annoncée par l’INAMI
Question médecins Belges : eTar refuse à présent le 101135, et me propose à la place un 101732 facturé à 9€ en TM et 1€ à charge du patient. Quelqu'un a une info ? Encore une décision prise sans avertir personne ? @MediSphereHebdo @OrbanDoc @catherinefonck @Freedoc_be
— Docteur C - Capsule Médicale ⚕️ (@MedicaleLa) January 31, 2022
There are currently disturbances with the national register, impacting several eHealth services.
— eHealth-platform (@ehealthplatform) January 31, 2022
More info: https://t.co/CN1cAJzUt1
Il s’agit d’un bug qui s’est produit chez certains utilisateurs de #careconnect. @Corilus_Belgium signale que les corrections nécessaires seront disponibles cours de journée. Merci @GBOsyndicatMG le flash-info distribué à ´ début d’après midi à ce sujet !
— Dr Thomas Orban - L’Union fait la Force (@OrbanDoc) January 31, 2022
Idem, je viens de vérifier, des proches médecins m'ont dit qu'il y aurait un changement de nomenclature le 1er février, visiblement ce sera donc un changement de nomenclature la semaine du 1er février
— Dr Gueben Robin (@GuebenRobin) January 31, 2022