Un registre européen des inégalités face au cancer

À l'approche de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, ce vendredi 4 février, la Commission européenne a mis en ligne un "registre des inégalités face au cancer", outil qu'elle avait annoncé il y a un an dans le cadre de son "plan européen pour vaincre le cancer".

L'outil en ligne permet de comparer entre pays européens différentes statistiques, autour de plusieurs paramètres: la prévention (nombre de fumeurs quotidiens, exposition aux particules fines, etc.), le dépistage (pourcentage de population ayant effectué une mammographie, par exemple), le diagnostic et le traitement (par exemple le nombre d'appareils d'IRM par 100.000 habitants) et la mortalité liée aux différents cancers. 

On peut entre autres y observer que, sur base de sondages nationaux (étude EHIS), la Belgique apparait par exemple bien moins performante que ses voisins pour ce qui est du nombre de femmes (50-69 ans) ayant déjà effectué un mammotest.

Comme le note l'exécutif européen mercredi, il y a des "inégalités importantes en matière de détection précoce, de diagnostic, de traitement et de qualité des soins prodigués dans les États membres de l'UE et entre eux ainsi qu'entre groupes de population".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.