Lundi soir s’est tenue une première réunion de travail au CHU Saint Pierre à Bruxelles pour la création d’une Association des Médecins Italiens en Belgique (« Associazione dei Medici Italiani in Belgio »).
Le nombre de médecins italiens exerçant sur le territoire belge a connu une augmentation importante ces dernières années. Actuellement, il y aurait quelque 350 médecins de nationalité italienne inscrits à l’Ordre des Médecins.
Les docteurs Luciano Mazzeo Cicchetti (chirurgien plasticien au CHIREC), Lorenzo D’Uva (chirurgien orthopédique au CHU Brugmann), et Daniele De Siati (chirurgien ORL aux Cliniques Universitaires Saint-Luc), ont approché l’Ordre des Médecins pour pouvoir diffuser un premier appel à inscriptions. Sur les 350 médecins, il y a déjà 110 inscrits à cette initiative … et des deux côtés de la frontière linguistique.
Dans le courrier adressé à leurs consoeurs et confrères italiens, les initiateurs du projet AMIB souligne que " Si d'une part les chemins et les motivations qui nous ont conduits dans ce pays sont nombreux et personnels, beaucoup d'entre nous ont exprimé le désir de se mettre activement à la disposition de la communauté italienne, qui compte aujourd'hui près de 500 000 unités, pour garantir l'accès au diagnostic, thérapie et traitement, en italien. Pas moins fréquemment, il y avait un intérêt partagé à faire partie d'une communauté de collègues de médecine spécialisée ou générale. La naissance de l'Association des Médecins Italiens en Belgique est la réponse naturelle à ces besoins."
L'association veut créer, en collaboration avec les institutions italiennes, un portail avec la liste des médecins italiens, répertoriés par spécialité et région d'activité en Belgique ; organiser des réunions scientifiques sur des sujets d'actualité ; créer une newsletter périodique ; promouvoir des projets collaboratifs pour favoriser les relations avec les institutions italiennes, belges et européennes ; formaliser le soutien déjà offert aux jeunes collègues qui prennent contact via les réseaux sociaux pour obtenir des informations utiles pour un projet de déménagement en Belgique , pour exercer une spécialité ou pour démarrer une activité professionnelle.
Le docteur Giovanni Briganti (CHU Brugmann) soutient les initiateurs de l’association : «nous devons collaborer étroitement avec l’Ambassade d’Italie en Belgique pour un soutien structurel de la constitution d’une association de fait ».
> Si vous êtes médecin de nationalité italienne en Belgique , vous pouvez vous inscrire ici
Derniers commentaires
Charles BERLINER
25 mars 2022Je ne comprends pas l'intérêt de cet organisme. Le corps médical fonctionne correctement sans recourir à cette formule. La communauté italienne est d'autre part bien intégrée.
Je n'ose imaginer ce type de formule pour chacune des nombreuses communautés vivant en Belgique.
Pourquoi ce besoin de communautarisme?