Une association de médecins Italiens va voir le jour en Belgique

Lundi soir s’est tenue une première réunion de travail au CHU Saint Pierre à Bruxelles pour la création d’une Association des Médecins Italiens en Belgique (« Associazione dei Medici Italiani in Belgio »). 

Le nombre de médecins italiens exerçant sur le territoire belge a connu une augmentation importante ces dernières années. Actuellement, il y aurait quelque 350 médecins de nationalité italienne inscrits à l’Ordre des Médecins.

Les docteurs Luciano Mazzeo Cicchetti (chirurgien plasticien au CHIREC), Lorenzo D’Uva (chirurgien orthopédique au CHU Brugmann), et Daniele De Siati (chirurgien ORL aux Cliniques Universitaires Saint-Luc), ont approché l’Ordre des Médecins pour pouvoir diffuser un premier appel à inscriptions. Sur les 350 médecins, il y a déjà 110 inscrits à cette initiative … et des deux côtés de la frontière linguistique.

Dans le courrier adressé à leurs consoeurs et confrères italiens, les initiateurs du projet AMIB souligne que " Si d'une part les chemins et les motivations qui nous ont conduits dans ce pays sont nombreux et personnels, beaucoup d'entre nous ont exprimé le désir de se mettre activement à la disposition de la communauté italienne, qui compte aujourd'hui près de 500 000 unités, pour garantir l'accès au diagnostic, thérapie et traitement, en italien. Pas moins fréquemment, il y avait un intérêt partagé à faire partie d'une communauté de collègues de médecine spécialisée ou générale. La naissance de l'Association des Médecins Italiens en Belgique est la réponse naturelle à ces besoins."

L'association veut créer, en collaboration avec les institutions italiennes, un portail avec la liste des médecins italiens, répertoriés par spécialité et région d'activité en Belgique ; organiser des réunions scientifiques sur des sujets d'actualité ; créer une newsletter périodique ; promouvoir des projets collaboratifs pour favoriser les relations avec les institutions italiennes, belges et européennes ; formaliser le soutien déjà offert aux jeunes collègues qui prennent contact via les réseaux sociaux pour obtenir des informations utiles pour un projet de déménagement en Belgique , pour exercer une spécialité ou pour démarrer une activité professionnelle. 

Le docteur Giovanni Briganti (CHU Brugmann) soutient les initiateurs de l’association : «nous devons collaborer étroitement avec l’Ambassade d’Italie en Belgique pour un soutien structurel de la constitution d’une association de fait ». 

> Si vous êtes médecin de nationalité italienne en Belgique , vous pouvez vous inscrire ici

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles BERLINER

    25 mars 2022

    Je ne comprends pas l'intérêt de cet organisme. Le corps médical fonctionne correctement sans recourir à cette formule. La communauté italienne est d'autre part bien intégrée.
    Je n'ose imaginer ce type de formule pour chacune des nombreuses communautés vivant en Belgique.
    Pourquoi ce besoin de communautarisme?