Les nouveaux locaux de 8.000 m2 du laboratoire Unilab Lg sont inaugurés ce 3 octobre par les autorités et les responsables du CHU de Liège. Ce laboratoire de pointe joue un rôle clé dans le développement et l’application d’analyses médicales au service des soins, de la recherche et de la formation universitaire.
Le laboratoire Unilab du CHU de Liège est le laboratoire de référence universitaire de biologie clinique, génétique et anatomie pathologique, en Wallonie. « Spécialisé dans le développement et l’application d’analyses médicales, Unilab Lg offre des services de diagnostic et de recherche pour les services hospitaliers, pour les études cliniques et pour les laboratoires de la région. Ses centres de prélèvement extrahospitaliers sont accessibles pour tous les patients de la Province », rappelle le CHU de Liège.
Meilleur environnement de travail
Durant l’année, les labos ont déménagé dans de nouveaux locaux spacieux de 8.000 m2. « Ces espaces permettent aux professionnels de bénéficier d’un environnement de travail optimisé disposant de plateformes technologiques de pointe, à proximité de l’Institut de Cancérologie, et avec un accès rapide au bloc opératoire pour l’analyse de biopsies tissulaires. L’automatisation permet aux professionnels de se concentrer sur les missions cruciales et de mettre leur expertise au service des patients», souligne l’hôpital universitaire.
Les laboratoires Unilab Lg, qui regroupent les services de biologie clinique, de génétique et d’anatomie pathologique, reçoivent 3.000 demandes d’analyse par jour et réalisent plus de 10 millions de tests par an.
20% des demandes réalisées par Unilab Lg sont référées par d’autres laboratoires et hôpitaux.
4 masters de spécialisation
Outre le travail réalisé par les 450 collaborateurs, dont plus de 70 médecins ou pharmaciens spécialistes et 50 scientifiques biomédicaux, les laboratoires proposent 4 masters de spécialisation (biologie clinique, génétique, anatomie pathologique et transfusion). Plus de 100 publications scientifiques sont réalisées chaque année par les collaborateurs de l’Unilab Lg.
Le laboratoire propose une gamme étendue de services, parmi lesquels:
-
Le diagnostic médical : analyses de sang, d'urine et autres prélèvements biologiques pour un diagnostic complet en chimie clinique et hématologie,
-
La microbiologie : détection et identification de pathogènes (bactéries, virus, champignons),
-
La génétique humaine : identification des anomalies chromosomiques et moléculaires pour le diagnostic des maladies héréditaires,
-
L’anatomie pathologique : analyse histologique et cytologique pour diagnostiquer les cancers et autres maladies,
-
La toxicologie médico-légale : analyses réalisées à la demande de magistrats et de médecins légistes,
-
La toxicologie de l’environnement : détection de divers polluants susceptibles d’entraîner des problèmes de santé,
-
Le laboratoire de transplantation : sélection de donneurs compatibles pour les greffes d’organes et de cellules souches, et suivi des patients greffés,
-
Diagnostic oncologique : caractérisation complète des cancers par l’intégration des analyses microscopiques, immunologiques et moléculaires, permettant un traitement individualisé pour chaque patient,
-
La recherche clinique : soutien et réalisation d’essais cliniques pour le développement de nouveaux traitements et de nouvelles méthodes d’analyse.
Des technologies innovantes
Lors de la visite des nouveaux locaux, les autorités ont pu découvrir les technologies de pointe utilisées pour assurer des résultats fiables et rapides : plateformes robotiques d’analyse fonctionnant 24 heures/24, automatisation des processus pour une précision accrue et un volume de travail plus important, séquençage de nouvelle génération (NGS), spectrométrie de masse, outils avancés d’imagerie pour l’analyse et l’archivage des prélèvements pathologiques et screening néonatal Baby Detect, une plateforme qui dépiste plus de 160 maladies à la naissance.
Au fil des ans, Unilab Lg a noué de nombreuses collaborations nationales et internationales, permettant à ses experts de travailler en contact avec leurs homologues au sein des sociétés scientifiques. « Favoriser un partage des connaissances et un apprentissage continu permet à toute l’équipe de partager sa passion pour le métier et de se tenir au courant des dernières innovations», précisent les responsables du laboratoire.