Quelque 119 communes wallonnes sont en pénurie de médecins généralistes, ressort-il du premier cadastre réalisé par l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq). En tout, elle a recensé 3.467 médecins actifs dans la Région l'an dernier.
Ce cadastre est le premier à prendre en compte les adresses des cabinets où les médecins exercent leur pratique, l'objectif étant une meilleure estimation des communes en pénurie et de l'ampleur de celle-ci, explique l'Aviq dans un communiqué.
3.467 médecins ont été recensés pour un total de 3.160 équivalents temps plein (correspondant à 10 demi-journées de pratique médicale hebdomadaire) en Région wallonne. L'âge moyen est de 57 ans pour les hommes et de 46,4 ans pour les femmes. Un peu plus de 13% des médecins ont plus de 65 ans.
Le cadastre met également en lumière la féminisation de la profession, avec pas moins de quatre fois plus de médecins femmes au sein du groupe 25-29 ans.
Quelque 119 communes wallonnes sont en pénurie de médecins généralistes, relève encore le recensement, ce qui veut dire que ces communes comptent moins de 90 médecins équivalents temps plein pour 100.000 habitants. Parmi elles, huit comptent moins de 50 médecins et sont donc en "pénurie sévère".
Ce cadastre "était une vraie nécessité afin de pouvoir répondre de manière adéquate à cette problématique grandissante de pénurie de médecins. (...) On sait qu'environ une trentaine de généraliste de moins de 30 ans s'installent chaque année en Wallonie. Cela ne suffira pas à combler les départs à la retraite", souligne la ministre wallonne de la Santé Alda Greoli, citée dans le communiqué.
Différentes mesures ont été mises en place pour inciter les généralistes à s'installer dans les communes en pénurie, notamment l'augmentation de la prime d'installation dans ces zones (dispositif Impulseo).
Le cadastre de l'offre de médecine générale sera actualisé annuellement et permettra de déterminer les zones pouvant faire l'objet d'une aide à l'installation.
> Découvrir le rapport complet avec toutes les communes en pénuries
> Lire aussi : Alda Greoli: «préparer l'intensification du tandem MG-infirmier»