Attestation de résultat positif à un test rapide COVID : non, les pharmaciens ne délivreront pas de certificat d’incapacité ! (GBO)

 

Un communiqué intitulé « Les pharmaciens peuvent dès aujourd’hui délivrer un certificat en cas de résultat positif à un test rapide COVID » a été envoyé ce matin par le Risk Management Group (RMG) via le SPF santé publique.

Le GBO tient à attirer l' attention sur le fait que l’intitulé de ce communiqué prête à confusion : le document qui peut être délivré par le pharmacien n’est pas un certificat d’incapacité (scolaire ou de travail) mais bien uniquement une attestation de test positif au COVID qui engage la responsabilité du pharmacien. Actuellement, cette attestation permettra de justifier une absence pour un enfant scolarisé à partir de 6 ans. Selon ce communiqué, « la question de savoir si une attestation de test positif délivrée par un pharmacien peut également être utilisée pour une absence au travail est toujours en cours de discussion avec les partenaires sociaux.« 

Le GBO/Cartel regrette une nouvelle fois que ce genre de décision soit prise bilatéralement entre les autorités et les pharmaciens, sans concertation avec les représentants de la médecine générale.

Si le GBO/Cartel a toujours défendu l’idée qu’il ne fallait pas encombrer les consultations de MG avec des demandes de patients ayant besoin d’un certificat de quarantaine pour le COVID, en particulier en plein pic pandémique, il souhaite que ce qui se décide en matière de résultats d’examens de biologie et de certificats d’incapacité, quels qu’ils soient, soit pris en concertation avec les syndicats des médecins généralistes !

Cette mesure, anodine en apparence, représente à nos yeux une brèche inédite dans le principe que seuls les médecins sont habilités à délivrer un certificat médical ou une attestation médicale sur base d’une analyse de résultats d’examens, en ce compris une attestation médicale de résultat de biologie. Le GBO/Cartel demande avec force un débat et une concertation aussi rapide que possible avec les autorités en la matière !

Lire aussi: Coronavirus - Les pharmacies peuvent délivrer un certificat d'absence pour les écoliers testés positifs

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jean-Louis MARY

    24 octobre 2022

    Un patient covid est un malade , tout malade doit être examiné
    d’abord pour être soigné et accessoirement dispensé de travail ou de cours scolaires.
    Aller à l’encontre de ce principe est un abus de droit et la discussion ne mérite même pas d’être ouverte.
    Que fait l’Ordre? une réaction de sa part me semble urgente.

  • Philippe TASSART

    24 octobre 2022

    Si le GBO demande que les généralistes soient dispensés de rédiger les certificats COVID, s'est-il seulement posé la question de savoir qui les ferait à notre place ? On a beau dire que les pharmaciens ne sont pas demandeurs, je n'y crois pas un seul instant. J'en ai vraiment m...... de ceux qui se plaignent pour tout et pour rien, trop de ceci, pas assez de cela. M.... m..... ! Les fossoyeurs de notre médecine générale sont bien connus et ont maintenant des alliés inconscients au sein même de notre profession. Trahison ne me parait pas être un mot trop fort.