Carine Thibaut, nouvelle directrice francophone d'Amnesty International

Carine Thibaut deviendra, à partir du 1er novembre, la directrice générale de la section belge francophone d'Amnesty International (AIBF). Elle succèdera ainsi à Philippe Hensmans, qui part à la retraite après avoir été à la tête de l'association durant plus de 30 années, annonce lundi l'organisation de défense des droits humains.

Criminologue et assistante sociale de formation, Carine Thibault est déjà passée par plusieurs organisations gouvernementales. Elle a ainsi notamment fait ses armes chez Greenpeace en tant que conseillère politique et porte-parole, où elle s'est régulièrement exprimée sur les enjeux climatiques. "Une dimension qu 'Amnesty International investit de plus en plus au vu des menaces que la transformation radicale du climat fait peser sur l'ensemble des droits humains", souligne l'organisation.

Carine Thibault a également été directrice des campagnes au CNCD-11.11.11, où elle a sensibilisé la société civile aux enjeux des migrations et des droits des femmes entre autres. Auparavant, Carine Thibaut a également œuvré à l'international avec Médecins du Monde en Haïti, en Uruguay et en Argentine, où ses missions visaient à défendre les droits des femmes et l'accès à un avortement sûr et légal.

"Dans un contexte de recul des droits humains en Belgique et dans le monde, particulièrement en ce qui concerne les groupes de personnes les plus précarisées, Amnesty International est une organisation qui joue un rôle incontournable", estime Carine Thibaut. Dans quelques jours, celle-ci prendra ses fonctions à la tête de la section belge d'Amnesty International, qui compte plus de 25.000 membres et quelque 250.000 sympathisants.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.