Le groupe hospitalier Helora va supprimer 60 emplois, un préavis de grève a été déposé

La direction du groupe hospitalier Helora a annoncé, lors d'un conseil d'entreprise, qu'elle planifiait de supprimer 60 emplois dans ses hôpitaux du bassin louviérois, révèlent lundi les syndicats dans un communiqué. Un préavis de grève a été déposé.

Le groupe hospitalier, en grande difficulté financière, doit réaliser des économies à hauteur de 30 millions d'euros. "La direction du groupe a avoué avoir pris la décision de supprimer 60 postes au sein de ses différents établissements. Quarante emplois sur le site de Jolimont, 10 sur Nivelles et 10 sur Lobbes", déplorent les syndicats.

La division administrative sera la principale concernée, précise lundi à Belga la direction d'Helora. Les réductions de personnel devraient être articulées autour de départs naturels, soit, notamment, des CDD et intérimaires non-reconduits ou des départs à la retraite.

"Ils expliquent cette décision par un sous-financement de la part du secteur public ainsi que des mesures d'efficience et technologiques qui seront prochainement mises en œuvre au sein des services", ajoute la CGSLB.

Cette dernière compte d'ailleurs mettre le refus des suppressions d'emploi au cœur de ses revendications. "La direction a expliqué les mesures envisagées au personnel qui serait concerné par les mesures de réorganisation et les licenciements, a expliqué à Belga David Ducarmois de la CGSLB. "Il s'agit notamment des secrétaires médicales et du personnel des accueils, des travailleurs que la direction veut remplacer par de la technologie et de l'intelligence artificielle. Je pense que nous restons dans le domaine du service au patient et il y aura des personnes qui auront des difficultés à s'y retrouver dans les hôpitaux. Nous avons déposé un préavis de grève lund i, ce qui veut dire que pendant quatorze jours, nous allons négocier avec la direction. Mais nous ne pouvons pas empêcher les travailleurs de partir en grève. Notre revendication est simple : nous ne voulons pas de pertes d'emploi."

Les hôpitaux montois du groupe sont également sans la tourmente, mais aucun chiffre concernant d'éventuels licenciements n'a été annoncé, selon le Setca. Notre objectif est de garantir l'emploi du personnel aujourd'hui en place pendant deux ans", explique Patrick Salvi du Setca. "La direction accepte le principe mais le limite à un an, ce qui est trop court pour nous. Un préavis de grève a ainsi été déposé et une grève devrait avoir lieu sur les sites montois ainsi que sur ceux de Saint-Joseph, Ambroise Paré et Warquignies ce vendredi. L'économie à réaliser sur ces sites est de 10 millions d'euros, via, notamment des regroupements de services."

Une communication de la direction sera faite mardi dans l'après-midi aux travailleurs du groupe.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.