Des chercheurs appellent les Belges à signaler leurs symptômes de maladies infectieuses

Les universités de Hasselt et d'Anvers prennent part à un projet européen visant à répertorier en détail la propagation des maladies infectieuses. Pour mettre en place cet outil à l'échelle belge, l'équipe de recherche lance lundi un appel aux Belges pour qu'ils lui signalent une fois par semaine s'ils souffrent de symptômes.

L'épidémie de coronavirus a prouvé qu'une maladie infectieuse pouvait se propager à grande échelle très rapidement, certainement lorsque les personnes contaminées affichent des symptômes modérés. Il est dès lors important de pouvoir suivre de près la propagation d'une telle maladie pour pouvoir prendre les mesures nécessaires à temps.

Dans le cadre du projet SIMID (pour Simulation Models of Infectious Diseases), les universités d'Anvers et de Hasselt travaillent depuis 2006 sur la modélisation de la propagation de maladies infectieuses. Pour leur nouvel outil, baptisé "Infectieradar" , les scientifiques ont besoin que les habitants signalent une fois par semaine, en ligne, s'ils ont de la fièvre ou présentent des symptômes tels que des maux de tête ou de gorge. Ceux qui n'affichent aucun symptôme sont aussi invités à le mentionner.

"Avec le coronavirus par exemple, nous pouvons dresser un tableau solide de sa propagation dans le pays sur la base de données provenant notamment des médecins généralistes. Si les Belges eux-mêmes renseignaient aussi des informations pertinentes, nous pourrions surveiller le virus encore plus étroitement", explique le professeur Niel Hens, issu des deux universités flamandes.

Le nouveau projet fait partie du consortium européen Influenzanet et bénéficie du soutien financier du programme de l'Union européenne Horizon 2020. Onze pays européens ont déjà lancé un appel similaire à leurs citoyens. Les résultats seront accessibles au grand public sur un site web. Dans les mois à venir, l'apport des participants et le statut vaccinal de la population seront analysés ensemble.

> https://infectieradar.be/fr

Lire aussi: Les autotests seront disponibles dès le 6 avril en pharmacie au prix de 5 à 10 euros

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Bernard LACAVE

    29 mars 2021

    Non
    Dr. Bernard Lacave.