Adoption des nouveaux dispositifs médicaux numériques: le rôle clé des médecins

L'acceptation et l'intégration des nouveaux dispositifs médicaux numériques par les médecins sont cruciales pour leur adoption dans les soins de santé. Une étude récente révèle que la perception de l'utilité et de la facilité d'utilisation de ces "Digital Therapeutics" (DTx) influence positivement cette adoption. Les résultats soulignent l'importance des facteurs institutionnels et culturels pour favoriser un environnement propice à l'utilisation de ces technologies.

Les systèmes de santé nationaux du monde entier sont confrontés aux défis de la transformation numérique, dont l'intégration de solutions innovantes pour répondre aux besoins croissants des patients et des citoyens est primordiale. Les technologies de santé numérique représentent à la fois une opportunité et un défi. Elles offrent, d'une part, la perspective d'une efficacité, d'une accessibilité et d'une amélioration des soins aux patients.

D'autre part, ces innovations doivent être comprises et intégrées dans les parcours de soins existants et la pratique clinique. Un exemple notable de technologie de santé numérique qui mérite une attention particulière est représenté par les Digital Therapeutics (DTx). L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a récemment défini les DTx comme une catégorie de programmes logiciels basés sur des preuves, conçus pour prévenir et gérer les conditions médicales. Souvent considérées comme des dispositifs médicaux logiciels, les DTx doivent être prescrites par des médecins. Par conséquent, pour démontrer leur potentiel, elles doivent trouver une place dans les pratiques des prestataires de soins de santé, en particulier les médecins.

L’acceptation et l'intégration par les médecins sont importantes dans le processus d’adoption des DTx. Une étude récente a été menée par des scientifiques du Politecnico di Milano et de l’University of Toronto pour mieux comprendre l'interaction entre les facteurs institutionnels et les éléments rationnels, ainsi que leur degré d'influence sur le processus de prise de décision concernant l'adoption de la technologie par les médecins. En collaboration avec la principale association scientifique du diabète en Italie, 158 réponses ont été enregistrées, dont 107 ont été jugées complètes et analysées.

Les résultats ont montré que la perception de l'utilité et de la facilité d'utilisation des DTx par les professionnels de santé influence positivement leur intention de les utiliser. De plus, des facteurs tels que l'âge, le rôle, le sentiment d'appartenance à la société scientifique et la propension au risque des médecins se sont révélés statistiquement significatifs dans l'influence de l'intention d'utiliser les DTx. Les résultats de l’étude soulignent également l'importance pratique pour les institutions de santé et les fabricants de DTx de créer un environnement favorable à l'adoption de ces technologies. Pour promouvoir l'adhésion des médecins aux DTx, les institutions doivent prioriser les aspects culturels, normatifs et réglementaires.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.