La FDA vient d’approuver le système OpenSight Augmented Reality System. Il s’agit de la première solution médicale à réalité augmentée pour les lunettes HoloLens de Microsoft dont l’utilisation en planification chirurgicale préopératoire est approuvée.
La technologie fournit une projection interactive d’images 2D, 3D et 4D du patient sur le corps même de celui-ci, comme l’explique la société Novarad.
OpenSight utilise plus précisément le casque HoloLens de Microsoft, qui permet la visualisation simultanée d’images 3D du patient en réalité augmentée, du patient et de son entourage réel. La technique permet de raccourcir la durée de l’intervention tout en améliorant la planification chirurgicale et la compréhension des relations anatomiques.
«Il s’agit d’une technologie transformatrice, qui associe l’imagerie préopératoire à la réalité augmentée en vue d’améliorer la précision, la rapidité et la sécurité des procédures chirurgicales», précise le Dr Wendell Gibby, CEO de Novarad et co-concepteur d’OpenSight. «Cette visualisation interne peut désormais être obtenue sans la moindre incision chirurgicale, ce qui améliore les résultats dans un monde de médecine plus précise.»
La technologie permet aussi une expérience multi-utilisateurs,chaque utilisateurs pouvant porter un casque HoloLens à des fins formatives ou cliniques. Une version démo du logiciel est également disponible pour les étudiants en médecine, qui peuvent ainsi s’exercer au moyen de dissections virtuelles sur cadavre.
Lire aussi ;
> Première expérience de «chirurgie augmentée» avec des lunettes HoloLens
> Comment la réalité virtuelle peut contribuer à une meilleure médecine ?
> Une première en Belgique: des Google Glass pour les urgentistes