La N-VA, Vooruit et le CD&V ont conclu un accord de coalition. C'est ce qu'a déclaré le formateur Matthias Diependaele (N-VA) samedi matin sur la place Martelaar à Bruxelles.
Les négociateurs se sont retrouvés à 13 heures vendredi et ont finalement pris jusqu'à 5 heures du matin pour se mettre d'accord sur les derniers points de friction, tels que l'interdiction éventuelle du port du foulard pour tous les enseignants et la réintroduction éventuelle du vote obligatoire aux élections municipales.
"Nous avons cherché un moyen créatif de faire converger les différentes parties et je pense que nous y sommes parvenus", a déclaré M. Diependaele dans une première réaction.
Le contenu de l'accord ne sera pas divulgué pour l'instant, bien que de nombreux points aient déjà fait l'objet de fuites. Le scoop est pour les membres du parti, qui recevront le texte par courrier avant les congrès d'adhésion.
Ceux-ci se tiendront samedi et dimanche. La répartition des pouvoirs est également prévue pour la fin du week-end. "Mais pour les prochaines heures, je vais quand même me mettre au lit", a déclaré M. Diependaele.