Gouvernement flamand : 1,1 milliard d'euros supplémentaires pour le bien-être

Sur les plus de 1,1 milliard d'euros que le nouveau gouvernement flamand entend débloquer en faveur du secteur du bien-être, 478 millions d'euros seront spécifiquement dédiés aux personnes handicapées et 200 millions d'euros à la garde d'enfants pour les tout-petits. Ces informations ont été recueillies par l'agence Belga.

Il avait déjà été révélé que le nouveau gouvernement flamand prévoyait d’investir massivement dans le domaine du bien-être, avec un total de plus de 1,1 milliard d'euros supplémentaires à la clé. La majeure partie de cette enveloppe sera allouée au secteur des personnes handicapées, qui bénéficiera d’un montant supplémentaire de 478 millions d'euros.

En décembre 2023, 17 648 personnes étaient inscrites sur la liste d'attente pour un budget de suivi personnalisé. Le précédent exécutif flamand était parvenu à presque résorber la liste d'attente du groupe prioritaire 1, regroupant les cas les plus urgents. Fin 2023, seules 261 personnes figuraient encore dans cette catégorie. Pour ces dernières, le délai d'attente a été réduit à environ 12 mois. Le groupe prioritaire 1 bénéficiera d’un mécanisme de financement dit « ouvert », garantissant que les fonds alloués évolueront en fonction des besoins croissants.

Par ailleurs, une somme de 200 millions d'euros sera débloquée pour les groupes de priorité 2 et 3.

Le deuxième volet majeur de cet investissement concernera la garde d’enfants pour les bébés et les jeunes enfants, avec une enveloppe supplémentaire de 200 millions d'euros. Cet effort vise à rendre la garde d’enfants plus flexible et accessible, tout en répondant aux ambitions affichées de création de nouvelles places. En outre, 80 millions d'euros seront consacrés aux services de garde périscolaire.

Enfin, d’autres secteurs bénéficieront également de cet effort budgétaire : 140 millions d'euros supplémentaires seront alloués aux soins pour personnes âgées, 120 millions à l’aide à la jeunesse, 100 millions à l'infrastructure, 25 millions à la santé mentale, et 10 millions à la prévention.

Lire aussi: La composition du nouveau gouvernement flamand est connue

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.