GSK espère commercialiser, dès l'automne 2023, le premier vaccin au monde contre la bronchiolite

L'entreprise pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) espère commercialiser, dès l'automne 2023 en Belgique, le premier vaccin au monde contre la bronchiolite, a-t-elle annoncé vendredi.

Ayant obtenu l'aval des autorités américaines, GSK est en attente des dernières autorisations, dont celle de l'agence européenne des médicaments (EMA), pour commercialiser son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable d'infections respiratoires telles que la bronchiolite.

Le VRS est un virus courant dans le monde, qui se manifeste de manière saisonnière, en octobre et en avril dans l'hémisphère nord, en mai et octobre dans l'hémisphère sud.

La structure générale du VRS est similaire à celle d'autres virus comme la grippe ou le coronavirus. Chez le nourrisson, il peut générer une bronchiolite. Chez les personnes âgées immunodéprimées ou présentant des comorbidités cardiopulmonaires, il peut causer une pneumonie.

Le vaccin VRS mis au point par GSK s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans. Il contient un antigène et un adjuvant chargé de booster la défense immunitaire des sujets vaccinés.

Les études se poursuivent en vue de la conception d'un vaccin VRS adapté aux populations plus jeunes, dont les enfants en bas âge qui présentent une réponse immunitaire différente.

Aucune vaccination pédiatrique n'existe encore contre le virus VRS. Les solutions actuellement développées pour les nourrissons sont basées sur la production d'anticorps monoclonaux.

70 millions d'euros ont été investis pour la mise en œuvre de la production de vaccins VRS sur le site GSK de Wavre. Plusieurs millions de doses de vaccin VRS y ont déjà été fabriquées et exportées aux États-Unis où la commercialisation est effective.

La branche belge de la multinationale britannique est active sur ses trois sites wallons de Wavre, Rixensart et Gembloux, où elle emploie 9.000 travailleurs. Elle distribue une vingtaine de vaccins et 22 autres produits y font encore l'objet de recherches.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.