HealthNest by MSD, le premier incubateur d'idées de littératie en santé en Belgique, révèle les gagnant de sa première édition. Après les phases de vote et de pitch, les idées « Stemmen van Hoop » (Les Voix de l’Espoir), « Comunicare » et « Meer Gezondheid voor elk kind » (Plus de Santé pour chaque enfant) ont été choisies comme grandes gagnantes.
HealthNest by MSD joue avant tout un rôle de facilitateur pour générer des idées de littératie en santé. Ce concours veut donner aux professionnels de la santé, associations de patients et autres parties intéressées la chance de mettre en pratique leurs idées innovantes. HealthNest by MSD a été lancé en 2018 avec un appel à projets. À l’issue d’un vote, 9 idées ont été sélectionnées et envoyées en phase de pitch. Les candidats ont présenté leur idée directement devant le jury qui, après délibération, a choisi les 3 grandes gagnantes.
HealthNest by MSD succède aux Well Done – MSD Health Literacy Awards. Mais là où les Well Done Awards se terminaient avec la cérémonie et l’annonce des gagnants, HealthNest by MSD ne fait que commencer, en offrant un coaching aux projets gagnants.
Les gagnants
Stemmen van Hoop (Les Voix de l’Espoir)
« Voices of Hope » offre une solution à une problématique sociale réelle : l’accès aux soins de santé des groupes de personnes défavorisées. Ce projet promeut et facilite l’information et la communication dans le domaine de la santé ainsi que l’éducation à la santé de ces groupes.
Souvent, des personnes d’origine étrangère victimes de coma n’osent pas demander de l’aide à cause du fossé linguistique, de leur isolement et du manque d’information sur l’aide disponible. « Si les services médicaux ne sont pas fournis dans une langue clairement comprise par la victime, ces services ne sont pas accessibles », comme le dit Klaus Vanhoutte, directeur de Payoke.
Des intermédiaires et traducteurs qualifiés, neutres et sensibles à la culture sont donc essentiels pour garantir que les patients puissent recevoir, comprendre et traiter les informations de base de qualité au sujet de leur santé et des soins disponibles.
Avec Stemmen van Hoop, Payoke, Agentschap voor Integratie en Inburgering et le réseau hospitalier d’Anvers ont uni leurs forces pour développer un module de formation pour interprètes sociaux et pour former des intermédiaires interculturels. De cette façon, ils peuvent travailler avec les victimes
de traumatismes et de la traite des êtres humains dans un environnement médical.
Comunicare
Le projet Comunicare s’adresse aux patients atteints de pathologies respiratoires.
Une plateforme de communication (Comunicare) sera développée entre les soignants et le patient. Ce dernier pourra accéder à des informations personnalisées via une application mobile. Le but est de mieux informer le patient sur sa maladie et ses traitements, de l’aider à prendre correctement ses médicaments et de le stimuler à pratiquer des exercices physiques adaptés.
Grâce à ces conseils personnalisés et à l’interaction avec les soignants, le patient aura une meilleure connaissance de sa maladie, deviendra plus autonome, améliorera sa qualité de vie et retardera la progression de sa maladie. En parallèle, à partir des données recueillies par l’application, les soignants mesureront et amélioreront la qualité des soins.
Meer Gezondheid voor elk kind (Plus de Santé pour chaque enfant)
Le projet « Meer gezondheid voo elk kind” de l’ASBL Logo Gezond+ a été imaginé pour soutenir les parents et grands-parents dans leur tâche d’éducation, pour que les enfants grandissent dans un environnement sain et apprennent à faire des choix sensés par eux-mêmes.
Les parents cherchent souvent des conseils pour élever leur enfant sainement, mais dans une société en constante évolution, ils ne savent pas toujours par où commencer. Un problème déjà pointé du doigt par les autorités locales, les « Huizen van het kind » et les PMS, entre autres. Ce projet vise à sensibiliser le public largement via une campagne positive, reconnaissable et réutilisable.
Il veut donc rendre plus accessibles les principes de l’éducation à la santé et l’offre des initiatives de soutien à la parentalité. La littératie en santé est également prise en compte. Car un départ sain dans la vie réduit les risques d’inégalité en matière de santé.
Lire aussi :
HealthNest by MSD: valoriser les idées de littératie en santé en Belgique