Dans les discours, les autorités reconnaissent le rôle crucial que les généralistes vont jouer dans la campagne de vaccination contre la Covid-19. Dans les actes, ce n’est pas pour autant qu’elles impliquent la profession dans la réflexion, regrette âprement le Collège de médecine générale (CMG).
Collège qui dit n’avoir cessé d’alerter le Fédéral sur la nécessité d’être intégré dans la Task Force dédiée. « Nous attendons toujours une réponse favorable », déplore-t-il aujourd’hui par communiqué. Le bon sens ne voudrait-il pas, s’y interroge le Dr Barbut, le président du CMG, qu’un des secteurs-clés de la vaccination soit associé à l’élaboration de la stratégie en cours ?
Pour lui, continuer à se priver délibérément de l’avis et de l’expertise des représentants d’acteurs de terrain clés, c’est ni plus ni moins réduire les chances de réussite de la campagne. « Le CMG dénonce le fait qu’on ne tienne pas compte des réalités de terrain par ceux qui les vivent. »
Pour le Collège, alors que les premières vaccinations s’amorcent, « il est grand temps d’associer les médecins généralistes à la concertation fédérale ».