Janssen fournira jusqu'à 400 millions de doses de vaccin à l'Union africaine

Le fabricant de médicaments belge Janssen Pharmaceutica fournira jusqu'à 400 millions de doses de son vaccin corona aux 55 pays membres de l'Union africaine (UA). Un accord a été conclu à ce sujet avec l'African Vaccine Acquisition Trust (AVAT), selon un communiqué de la société mère américaine de Janssen, Johnson & Johnson lundi.

Janssen Pharmaceutica mettra au moins 220 millions de doses du vaccin à la disposition des États membres, selon l'accord annoncé lundi. Les livraisons devraient commencer au troisième trimestre de cette année.

L'AVAT a également une option pour 180 millions de doses de vaccin supplémentaires à livrer d'ici 2022. Un total de 400 millions de personnes pourraient ainsi être vaccinées, car une seule dose de ce vaccin est nécessaire.

"Johnson & Johnson part du principe que personne n'est en sécurité tant que tout le monde n'est pas en sécurité. Nous nous engageons à un accès mondial équilibré aux nouveaux vaccins Covid-19", a déclaré Alex Gorsky, PDG de Johnson & Johnson.

La disponibilité du vaccin dans les États membres de l'UA sera soumise à l'approbation ou à l'autorisation des autorités réglementaires nationales.

L'impact du coronavirus augmente dans de nombreux pays africains, en partie à cause de la montée en puissance de la variante sud-africaine du virus. De plus, la disponibilité des vaccins est bien inférieure à celle des pays européens.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.