L'année dernière, l'Ordre des médecins a suspendu plusieurs médecins pour avoir dénoncé les vaccins corona ou pour avoir incité leurs patients à ne pas se faire vacciner. C'est ce qu'écrit mercredi l'hebdomadaire Le Vif sur son site. Quinze médecins ont été frappés d'une sanction, allant d'une suspension d'un mois à deux ans pour trois médecins.
Il y a près d'un an, l'Ordre a émis un avis déontologique sur la vaccination contre le virus corona. Il précise, entre autres, que l'organisation « prendrait une position ferme contre la diffusion d'informations qui ne seraient pas conformes à l'état actuel des connaissances ».
Les sanctions peuvent aller d'un simple avertissement à une suspension pouvant aller jusqu'à deux ans. Selon Le Vif, les sanctions les plus lourdes en 2021 ont été principalement prononcées en Flandre.
Les sanctions sont venues après des plaintes. La moitié provient de patients, l'autre moitié d'autres médecins. 90 dossiers ont été ouverts, conduisant à un total de 22 sanctions.
> Lire aussi: Un médecin urgentiste suspendu pour désinformation sur la covid-19
Derniers commentaires
Cédric LESCOT
07 janvier 2022L'arbre qui cache la forêt !
Bien davantage, parfois "protégés " par une direction générale et médicale trop bienveillante, par crainte d'une faiblesse de recrutement au sein des équipes médicales.
Dr Cedric Lescot
Jean-Claude MAHIEU
07 janvier 2022il est navrant de constater qu'aucune explication n'est donnée quant aux attendus des décisions de l'ordre et aux motivations diverses du chef des confrères anti-vaccin. Il est aussi déplorable que "l'avis déontologique" de l'ordre se base sur des connaissances scientifiques qui ne sont que parcellaires puisqu'aucune étude aux long cours n'a jusqu'ici pu être menée en ce qui concerne les effets secondaires tardifs de l'Arn messager, la pédagogie des "experts" restant au stade des statistiques actuelles, dans la méconnaissance eux-mêmes du devenir de cette méthode connue depuis 20 ans et jamais appliquée à la grippe saisonnière (encore à ce jour).
Robert DE KEULENEER
07 janvier 2022Bien fait pour eux !
Etienne DEMANET
06 janvier 2022En prenant ces sanctions, l'Ordre des Médecins assume enfin la carence de l'Etat belge. Je ne peux qu'admirer cette prise de position courageuse et bien justifiée...qui ne devrait pas exister si l'Etat imposait enfin la vaccination au lieu de tourner autour du pot. Pour égoïstement s'accorder sa propre liberté, un antivax est un frein à la liberté de 90% de la population. Et la liberté de tout un pays nécessite de petites concessions de chaque cytoyen. A fortiori, les soignants non vaccinés et la désinformation de certains soignants devraient être condamnés, tout d'abord par l'obligation de se vacciner.....
Jean-Michel SERVAIS
06 janvier 2022On ne peut que se réjouir de l'action de l'Ordre qui est bien dans son rôle dans ce domaine.
Sans compétence juridique, je ne sais si l'Ordre peut transmettre les dossiers à la juridiction civile la plus adéquate pour obtenir des condamnations relevant de la diffusion de "fausses nouvelles" pouvant nuire à la sécurité et à la vie d'autrui.
Dr JM Servais
André DAMOISEAUX
06 janvier 2022Comparez la situation dans les MRS entre la 1°vague et après vaccination ce jour....pas besoin d'expert pour comprendre l'effet benefique.
Jean-Pierre CHRISTIAENS
06 janvier 2022qui doit nous donner l'état actuel des connaissances (épidémiologiques, statistiques? politiques? ou scientifiques?) : les experts? l'ordre? les laboratoires pharmaceutiques? les universitaires ?...