La provision budgétaire Corona reçoit 575 millions en plus

La commission des Finances de la Chambre a approuvé mardi un ajustement du budget 2021 afin d'augmenter de 575 millions d'euros la provision destinée aux dépenses de lutte contre la propagation de la covid-19, a annoncé la secrétaire d'Etat au Budget, Eva De Bleeker.

Le gouvernement avait déjà prévu 907 millions d'euros. Une grande partie de cet argent -516 millions d'euros- a été utilisée pour payer les vaccins et maintenir le stock stratégique de du matériel de protection.

Les moyens supplémentaires seront notamment utilisés pour fournir des fonds supplémentaires pour les soins. L'institut scientifique Sciensano recevra des fonds supplémentaires pour des projets de recherche (24 millions) et pour le financement de centres de vaccination (80 millions). Les dépenses supplémentaires d'aide sociale et économique ont également été prises en compte. L'aide accrue aux bénéficiaires du revenu d'intégration et aux CPAS a été prolongée (144 millions et 35 millions respectivement). La SNCB et Infrabel auront probablement aussi besoin d'une aide pendant le deuxième trimestre pour compenser les pertes de revenus (98 millions et 10 millions). Des pr êts sont prévus pour la société de contrôle du trafic aérien Skeyes (110 millions) et pour le sauvetage du secteur des voyages (250 millions).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.