Le Codeco avancé de vendredi à mardi après-midi en virtuel (cabinet De Croo)

Le comité de concertation rassemblant les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées qui devait se tenir vendredi pour se pencher sur la situation sanitaire a été avancé à mardi après-midi.

La réunion se tiendra à 16h30 en virtuel. Elle sera suivie d'une conférence de presse, a indiqué lundi le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.

Cette réunion du Codeco a été avancée à la demande du chef du gouvernement fédéral "afin d'envisager une approche prudente, au cours des prochaines semaines et des prochains mois", a indiqué un porte-parole de M. De Croo (Open Vld) à l'agence Belga. 

L'objectif est de "décider des mesures nécessaires", a précisé l'entourage du Premier ministre alors que les indicateurs de la pandémie causée par le coronavirus sont passés au rouge en Belgique avec, selon les chiffres publiés samedi par l'institut de santé publique Sciensano, un franchissement du seuil de 250 patients atteints du Covid-19 hospitalisés en soins intensifs et plus de 100 admissions quotidiennes en hôpital. La barre des 4.000 contaminations quotidiennes a également été franchie, en dépit d'un taux de vaccination partielle de la population de 75%. Plus de 8,5 millions de Belges ont en outre été entièrement vaccinés. 

Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a appelé la semaine dernière les Belges à se préparer à affronter une quatrième vague de la pandémie.

Le Codeco sera précédé lundi en fin d'après-midi par une réunion du comité ministériel restreint ("kern)" qui réunira en présentiel les principaux ministres du gouvernement fédéral, mais sans pouvoir décisionnaire et donc uniquement chargé de préparer le comité de concertation de mardi.

Il devrait être question d'élargir l'exigence du port du masque buccal à l'intérieur - notamment dans les magasins - ainsi que l'application du Covid  Safe Ticket (CST), d'encourager la poursuite du télétravail et de maintenir la phase fédérale de la gestion de la crise sanitaire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.