Le CPAS de Charleroi va développer "un bus de consommation à moindres risques"

Le CPAS de Charleroi travaille à la création d'un bus de consommation à moindres risques à destination des consommateurs de drogues, a indiqué lundi le président du CPAS de Charleroi Philippe Van Cauwenberghe, lors du conseil communal carolo. L'objectif de cette unité mobile est de parvenir "à atteindre et à accrocher" les usagers de drogues afin de tenter d'entamer avec eux un travail psychosocial.

Le président du CPAS a répondu à cette occasion aux interrogations d'un conseiller communal. Ce dernier s'est inquiété notamment de l'efficacité d'un tel dispositif au regard des résultats qu'il juge "mitigés" de la salle de consommation à moindres risques qui existe à Liège. Il a également pointé le risque de voir des "zones de tolérance" se développer autour des points d'arrêt du bus.

Selon le président du CPAS, aucune zone de tolérance n'existera pour la vente de drogues. Le responsable est par ailleurs convaincu de l'intérêt de loger un espace de consommation à moindres risques dans un bus et d'aller ainsi davantage à la rencontre des consommateurs.

Le président du CPAS a en outre confirmé qu'un comité de pilotage scientifique accompagnerait le projet.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.