Le patron de l'OMS a réclamé mardi une nouvelle enquête avec des experts spécialisés sur l'hypothèse d'une fuite du virus ayant provoqué la pandémie de Covid-19 d'un laboratoire en Chine et critiqué le manque d'accès aux données brutes des experts internationaux.
Bien que les experts, qui ont enquêté en janvier et février en Chine sur l'origine du virus, aient estimé que l'hypothèse d'une fuite d'un laboratoire soit la moins probable, "cela demande d'enquêter plus avant, probablement avec de nouvelles missions avec des experts spécialisés que je suis prêt à déployer", a assuré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors du briefing qu' il a fait aux pays membres sur le rapport publié officiellement mardi.
L'ancien secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a affirmé mardi que le rapport d'experts sur les origines du Covid-19 était "une mascarade dans la droite ligne" de la "campagne de désinformation" menée selon lui par le Parti communiste chinois et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, "a collaboré" avec le président chinois Xi Jinping "pour cacher la transmission d'être humain à être humain à un moment CRUCIAL", a déclaré sur Twitter l'ex-ministre de Donald Trump.
"L'Institut de virologie de Wuhan demeure la source la plus probable du virus, et l'OMS est complice", a réaffirmé mardi Mike Pompeo, défendant le retrait des Etats-Unis de l'agence de l'ONU, réintégrée par le nouveau président Joe Biden.
L'administration Biden n'a pas encore réagi au rapport.