Le Tels Quels Festival questionnera les identités de genre du 15 au 31 octobre

Le Tels Quels Festival revient cet automne à Bruxelles et en Wallonie pour questionner les identités de genre et les orientations sexuelles. De 15 au 31 octobre, films, expositions, concerts et autres ateliers d'autodéfense verbale feront découvrir ou partager la réalité des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, trans, queer, intersexes et autres sexualités minorisées (LGBTQI+).

Le festival prendra d'abord ses quartiers à Bruxelles pour l'inauguration, le 15 octobre, de l'exposition "40 ans de lutte LGBTQI+" à la RainbowHouse. Les mordus et mordues de 7e art pourront ensuite découvrir au Vendôme dix films aux accents internationaux. Parmi ceux-ci, le documentaire "PS Burn this letter pleas e" offre ainsi une plongée dans le monde des drag queens new-yorkaises via des lettres cachées depuis 60 ans, tandis que dans la comédie romantique australienne "Ellie et Abbie", une adolescente n'ose pas demander à sa camarade de l'accompagner au bal de promo mais reçoit les conseils de sa tante Tara, lesbienne décédée dans les années '80. Le drame français "7 minutes" retrace la quête de Jean pour mieux connaître son fils homosexuel, retrouvé pendu dans un hôtel. Quant au long-métrage turc "Love, spell and all that", il délie les retrouvailles de deux femmes qui, 20 ans plus tôt, sont tombées amoureuses pour la première fois.

Après les séances cinéma, direction la RainbowHouse pour un atelier d'autodéfense verbale, organisé avec l'ASBL Garance, alors que la violence des propos semble trouver un écho amplifié en ligne et sur les réseaux sociaux. Au-delà des conseils de protection des données, de mots de passe, de cryptage et de surveillance, comment évoluer sur internet selon nos désirs et sans se restreindre? C'est la question à laquelle cet atelier tentera de répondre.

En Wallonie, les festivités débuteront le 18 octobre avec le vernissage de l'expo "Mes mots contre l'homophobie" à Mons. La ville du Doudou accueillera aussi plusieurs spectacles du collectif Amormos. À Liège, la "ClitoNight" abordera, dans le cadre du projet "Go to gynéco", la santé sexuelle des femmes lesbiennes et bisexuelles. Théâtre et cinéma sont également au programme à Namur et Charleroi.

L'édition est particulière puisque, cette année, l'association de lutte pour les droits LGBTQI+ Antenne Rose et son festival (qui deviendra plus tard Tels Quels) soufflent leurs 40 bougies. "Que de chemin parcouru pour l'égalité des droits. Notre pays peut se targuer d'être à la pointe dans ce combat et nous pouvons nous en réjouir. Néanmoins, les insultes, les discriminations, les agressions n'ont pas cessé pour autant", rappelle Tels Quels. "Plus que jamais, l'intégration de la diversité humaine (et ici, principalement celle des minorités LGBTQI) ne pourra se faire que par le partage, la découverte de réalités différentes et la compréhension mutu elle."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.