L'audition du virologue Marc Van Ranst devant la commission spéciale de la Chambre chargée d'examiner la gestion de l'épidémie de Covid-19 par la Belgique se tiendra le mercredi 21 avril, soit deux jours avant celle de l'ancienne ministre de la Santé publique Maggie De Block, a-t-on appris mardi.
Ces deux séances devraient clôturer la longue série d'auditions entamée en septembre dernier. Après avoir reçu les experts et les représentants des acteurs de terrain, la commission avait entamé le 19 mars les auditions des membres du gouvernement Wilmès, en place lors de la première vague de la pandémie au printemps 2020.
La commission doit présenter son rapport final en séance plénière le 24 juin. Certains députés de la commission souhaiteraient également entendre les membres de l'actuel gouvernement en place depuis le 1er octobre, mais aucun consensus ne s'est dégagé en ce sens pour le moment. La possibilité de demander un avis écrit est également sur la table. Une concertation est aussi prévue avec les parlements des entités fédérées. Ceux-ci ont déjà publié leurs recommandations issues des travaux de leurs commissions spéciales respectives.