Médecins généralistes : 11,5 millions d’euros de primes en Wallonie pour 2023 

Interrogée par la députée Véronique Durenne (MR) au Parlement wallon, la ministre Christie Morreale a rappelé que les primes octroyées dans le cadre d’Impulseo rencontrent un vif succès sur le terrain. Un groupe de travail va être mis en place pour encore améliorer le dispositif

Au Parlement wallon, la question de la pénurie des médecins généralistes en Wallonie est toujours au centre des débats. A la question de la députée Véronique Durenne (MR) sur cette problématique, la ministre régionale de la santé, Christie Morreale,  a rappelé que « des primes sont octroyées dans le cadre d’Impulseo I et elles rencontrent un vif succès sur le terrain. Il en est de même en ce qui concerne le nombre de subsides octroyés dans le cadre du dispositif Impulseo II (interventions pour coûts salariaux d’un employé du médecin généraliste) et III (interventions pour frais de recours à des services). Le budget total des primes et subsides relatif à l’année 2023 est ainsi estimé à près de 11,5 millions d’euros. »

Les primes vont continuer 

Ces primes vont être poursuivies comme le précise la ministre  : «  Au vu des besoins rencontrés sur le terrain et de l’évaluation positive du dispositif, la Wallonie souhaite bien le poursuivre, contrairement à la Flandre qui a supprimé depuis 2020 les primes Impulseo destinées à l’installation dans les zones à faible densité médicale. » 

Un groupe de travail mis en place

Le texte sur lequel s’appuie le dispositif IMPULSEO est l’arrêté royal portant création d'un Fonds d'impulsion pour la médecine générale de 2012 modifié par l’AGW du 20/07/2017. « Ce texte a été retravaillé par l’Agence en s’appuyant sur l’expérience acquise depuis le transfert de cette matière et sur les contributions transmises, entre autres, par les structures d’appui qui proposent un accompagnement des médecins généralistes durant leur installation. Ces propositions seront soumises à un groupe de travail « médecine générale » qui sera mis en place incessamment dans le cadre de la phase II du projet Proxisanté. » a conclut la ministre

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.