L’hippothérapie: quand le cheval soigne

Dans l’Histoire naturelle, Buffon affirmait que «le cheval est la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite». Quelques siècles plus tard, les hippothérapeutes ne vous soutiendront pas le contraire. Quels sont les avantages de cette pratique qui a le vent en poupe?

Hippothérapie: quésaco?
L’hippothérapie est une forme de médiation animale qui recouvre un ensemble de pratiques incluant les chevaux dans un processus d’accompagnement de l’humain vers un mieux-être. Les pratiques et praticiens sont extrêmement divers: l’hippothérapie peut être utilisée pour les enfants comme pour les adultes; lors d’une revalidation post-traumatique, elle se révèle également très utile pour accompagner les personnes handicapées et en difficulté. Rendez-vous dans un des centres les plus polyvalents de la Fédération Wallonie-Bruxelles (1) pour un survol des multiples possibilités thérapeutiques se cachant derrière ce mot.

> Pour en savoir plus, consultez la version intégrale de cet article.

  • * Directrice de l’ASBL Hippopassion

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.