Comme l’année passée, la région bruxelloise, en collaboration avec le Réseau Santé Bruxellois, organisera fin avril une semaine dédiée à l’e-santé.
La semaine e-santé à Bruxelles proposera cette année des témoignages et l’éclairage d’experts, des rencontres entre les acteurs de la santé, de l’innovation et de l’entreprise, des informations concrètes, et une campagne de sensibilisation sur l’intérêt de l’e-santé dans le quotidien des patients et des médecins.
Depuis 2013, le Réseau Santé Bruxellois facilite le partage électronique des données de santé des patients. Cette évolution technologique permet l’amélioration de la prise en charge des patients, la diminution des doubles examens, et une meilleure communication entre les prestataires médicaux.
Aujourd’hui, selon les derniers chiffres présentés par Abrumet, l’e-santé à Bruxelles c’est 450.000 bruxellois qui ont donnés leur consentement pour partager leur dossier médical, c’est 11 millions de documents publiés par les hôpitaux et 6.250 consultés, c’est 126.000 suhmers créés depuis 2014 par les 83,6% des MG bruxellois inscrits au RSB avec en moyenne depuis début 2017 près de 5000 suhmers créés par mois!
Mais l’e-santé, c'est aussi un potentiel économique important pour la région. Ainsi en 2016, lors de la précédente semaine e-santé à Bruxelles, Didier Gosuin, Guy Vanhengel, Fadila Laanan, Cécile Jodogne, Bianca Debaets ainsi que les représentants d’Agoria, de lifetech.brussels (impulse.brussels), d’Innoviris et d’Abrumet signaient la charte e-santé.brussels. L’objectif était d’accélérer la mise à disposition de solutions technologiques pour les patients et le monde de la santé en Région bruxelloise via le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans l’e-santé.
On le voit, l’e-santé à Bruxelles est aujourd’hui devenue une réalité. Une semaine comme celle qui va se dérouler prochainement devrait encore mieux démontrer l’utilité des nouvelles technologies quand elles sont bien au service des patients.
> La semaine e-santé organisée du 24 au 28 avril 2017 est une initiative de la Cocom co-organisée avec Abrumet. Nous reviendrons sur le détail des activités dans notre prochaine newsletter e-santé.